L'autrice de polars Sonja Delzongle est partie sur les noires terres écossaises pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage.

Les ruines du château d'Urquhart dans le Loch Ness.
Les ruines du château d'Urquhart dans le Loch Ness. © Getty / Bildagentur-online/Universal Images Group

S’il est des terres particulièrement fertiles pour les légendes, l’Ecosse en fait indéniablement partie. Toute une faune surnaturelle habite les lieux.

Cavaliers sans tête, fées, fantômes, géants et autres bestioles fantastiques se côtoient joyeusement dans le folklore local. Mais dans ce bestiaire, il y a une créature qui de son long cou dépasse largement toutes les autres : Le monstre du Loch Ness.

Comment ce mythe qui a fait son nid au fond d’un lac écossais a-t-il grandi au point d’attirer des curieux du monde entier ? Qui sont les chasseurs qui consacrent leur vie à traquer la bête lacustre ? Après quoi courent-ils vraiment ?

Parce qu’elle s’intéressait à ces questions, l’écrivaine Sonja Delzongle s’est rendue sur les rives du Loch Ness. Fascinée depuis toujours par les monstres et les marginaux, l’autrice de roman policier est partie mener  l’enquête sur les noires terres d’Ecosse. Elle a voulu saisir l’esprit des Highlands et rencontrer les doux dingues ou doux rêveurs, chasseurs de monstre qui ont placé Nessie au centre de leur vie.

La romancière raconte son périple dans un livre intitulé « Sur l’Ile noire » qui vient tout juste de paraitre aux éditions Paulsen.

Cet après-midi Sonja Delzongle nous emmène avec elle à travers les brumes sur les eaux troubles du Loch Ness.

A lire: 

Sur l'île noire de Sonja Delzongle paru aux éditions Paulsen 

Sonja Delzongle a  également fait paraitre en mars dernier  Le dernier chant , un thriller paru chez Denoël

Et en fin d’émission avec le passionné de nature Georges Feterman, nous nous intéresserons à d’autres légendes, celles qui entourent les arbres de nos régions.

A lire:  Arbres, mythes et légendes de Georges Feterman paru aux éditions Artémis 

La programmation musicale 

Amy MAC DONALD This is the life 

BARBAGALLO Regarde 

POMME Les séquoias

L'équipe
Thèmes associés