Les passionnés de plongée Ghislain, Emmanuelle Bardout et leurs 2 enfants se sont sont lancés dans une grande expédition pour explorer les fonds marins fragiles et méconnus de l'Arctique à la Polynésie

Le "Why" devant un iceberg
Le "Why" devant un iceberg © Franck GazzolA

Le 18 septembre dernier dans le port de Concarneau, sous les applaudissements, le Why faisait son grand retour. Ce voilier était parti 4 ans plus tôt pour un long voyage à travers l’Atlantique, l’océan Arctique et le Pacifique. A la tête de cette expédition baptisée « Under The Pole III », un couple de plongeurs passionnés : Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout. Accompagnés de leurs deux jeunes enfants, ils ont pris la mer pour mener en famille une véritable aventure scientifique dans la lignée de celles du commandant Cousteau. Tout au long du voyage des équipes de chercheurs se sont succédé à bord de leur bateau. Leur objectif : étudier les formes de vie qui peuplent les océans dans une zone crépusculaire encore très mal connue, située entre 30 et 150 mètres sous la surface. 

Dans les mers gelées de l’Arctique nos explorateurs se sont intéressés aux organismes fluorescents tandis que dans les eaux chaudes de la Polynésie, ils ont réalisé près de 1000 plongées pour étudier les coraux profonds. Ils ont aussi vécu sous la mer dans une capsule d’observation qu’ils avaient imaginée et construite.

Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout racontent ces 4 années d’aventures et de découvertes sous-marines dans un beau livre alliant textes et photos, intitulé « Entre deux mondes » qui paraitra dans quelques jours aux éditions Ulmer.

Cet après-midi ils se replongent avec nous dans cette grande épopée scientifique et familiale qui vient tout juste de s’achever.

Pour aller plus loin

A lire:

Entre deux mondes Under The Pole III. Quatre années d'exploration scientifique en plongée profonde de Ghislain BARDOUT - Emmanuelle PÉRIÉ-BARDOUT (Editions Ulmer)

A voir:

La  rétrospective consacrée aux expéditions Under the pole pendant le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d'Aventure) de La Rochelle ( à  l’Aquarium)   :

Deep Hope, le dernier refuge  mardi 16 nov → 21h00

Sous les glaces du Groenland mardi  16 nov  → 19h30

On a marché sous le pôle  mardi  16 nov → 18h00 

Par ailleurs Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout seront présent au FIFAV  le jeu 18 nov à 14h00  (Salle Eider - Espace Encan) pour une rencontre

Toutes les infos sur le site du FIFAV , la billetterie ouvre ce samedi 16 octobre!

Le site de la  chaine Youtube d'Under the pole 

La programmation musicale 

FEU CHATTERTON - Compagnons

STEVIE WONDER - Beyond the sea

SELAH SUE - Hurray

L'équipe
Thèmes associés