Pendant sept ans, le grand photographe Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Ses photos sont à voir à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 octobre.

Chaman Yanomami en rituel avant la montée vers le Pico da Neblina, Etat d'Amazonas, Brésil, 2014
Chaman Yanomami en rituel avant la montée vers le Pico da Neblina, Etat d'Amazonas, Brésil, 2014 © Sebastião Salgado

Certains des premiers explorateurs occidentaux qui se sont aventurés dans la forêt amazonienne ont parlé d’un "enfer vert". Pour le photographe Sebastião Salgado, l’endroit tient plutôt du paradis. 

Un paradis qu’il a choisi de nous montrer comme à son habitude en noir et blanc

Pendant 7 ans, il a sillonné l’Amazonie brésilienne pour capter les textures, les ombres et les lumières de ses paysages grandioses : la canopée qui s’étend à perte de vue, les vertigineuses falaises cernées de jungle d’où jaillissent des cascades et le ciel gorgé d’eau dans lequel les nuages forment de gigantesques rivières volantes... 

Mais notre photographe n’a pas seulement saisi la splendeur des lieux, il est aussi allé à la rencontre de peuples qui vivent là. 

Il s’est installé plusieurs semaines au sein de différentes communautés ethniques, pour les photographier et témoigner des menaces qui pèsent sur elles et leur environnement. 

Actuellement, l’exposition Amazonia à la Philharmonie de Paris, présente plus de 200 clichés réalisés lors de ces sept années de voyage.

L’occasion pour nous, cet après-midi, de partir avec Sebastião Salgado au cœur de la forêt brésilienne à la découverte de ses richesses naturelles et à la rencontre des peuples autochtones.

A voir

  • Sebastião Salgado-Amazônia, une exposition immersive au cœur de l’Amazonie à voir à la Philharmonie de Paris jusqu'en octobre, toutes les infos sont ici.

Les extraits sonores diffusés

  • Départ de Manaus en bateau, reportage de Philippe Lansac en Amazonie brésilienne Tout un monde (France Culture) - 17/02/2008
  • Alfred de Montesquiou décrit la forêt de varzea, la forêt amazonienne qui est inondée de façon saisonnière, Amérique du sud, sur la route des extrêmes - Arte
  • Michel Huet, naturaliste, dans le Parc amazonien de Guyane, Reportage de Stéphane Cosme dans CO2 mon amour - 15/09/2012 
  • Le chef indien Raoni a déposé plainte devant la Cour pénale internationale contre Jair Bolsonaro pour crime contre l'humanité Journal 18h00 (France Culture) - 26/01/2021 
  • Henri Cartier- Bresson, "La photographie, c’est une arme" -Vera Feyder (France Culture) - 1969

Et en fin d’émission, l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin nous emmènera contempler le ciel

A lire

La programmation musicale 

  • Emily Loizeau, Renversé 
  • Marinero, Through the fog
  • Christine and the Queens, Amazoniaque
  • Extrait du disque "Amazonia" de Jean-Michel Jarre composé à l'occasion de l'exposition de Sebastião Salgado (un disque Columbia / Sony Music)
Les invités
Programmation musicale
L'équipe