Des objets célestes inattendus aux erreurs insolites des astronomes, Yael Nazé nous dévoile la face étrange de l'astronomie.

Les mondes étranges de l'astronomie
Les mondes étranges de l'astronomie © Getty / Victor Ovies Arenas

Depuis  que cette émission existe, son générique a évolué d’année en année. La  musique a changé, la plupart des extraits sonores qui s’entremêlent ont été renouvelés mais il y a un bout de phrase qui a résisté à tous ces remaniements depuis la première saison en 2013.  Quelques mots issus du générique de la série Star Trek : « Explorer de nouveaux mondes étranges ».  Comme si nous tenions à ce que persiste une dose d’inattendu et de bizarre dans nos explorations. 

Alors pour ce dernier bivouac cosmique, afin d’être certains d’avoir notre ration d’étrangeté, nous avons invité une astronome, Yael Nazé, qui vient de publier "Astronomie de l’étrange" aux éditions Belin.

Dans son ouvrage, la scientifique qui travaille à l’institut d’astrophysique et de géophysique de l’université de liège, s’amuse à répertorier les découvertes étonnantes, les observations  inexpliquées, les théories fantaisistes, les erreurs d’interprétation grotesques ou encore les personnalités hors norme qui ont marqué  l’histoire de l’astronomie.

Cet après-midi des mystérieuses formes géométriques observées sur des planètes lointaines, aux signaux inexpliqués enregistrés par des chercheurs en passant par la mauvaise fois carabinée de Newton ou les étonnantes capacités de certains insectes à utiliser la position des étoiles, Yaël Nazé nous emmène explorer les mondes étranges de l’astronomie
 

L'équipe
Thèmes associés