Que sait-on exactement à leur sujet ? Comment se forment-ils ? Et l’univers entier pourrait-il un jour disparaitre dans un trou noir ?C’est ce que nous allons découvrir avec l’astrophysicien Aurélien Barrau

Aurélien Barrau
Aurélien Barrau © Maxppp / e: Rolland Quadrini / IP3

Il est des endroits, ou peut-être devrais-je dire des moments dans l’Univers où le temps se transforme en espace et où l’espace se transforme en temps.

Des sphères dont rien ne peut s’échapper. Des astres fascinants qui peuvent concentrer en un point des quantités de matières phénoménales. L’équivalent de plusieurs milliards de Soleil. 

Les scientifiques ont baptisé ces monstres cosmiques : les trous noirs. 

Trous noirs parce qu’ils ne peuvent ni émettre ni réfléchir la lumière.  Trous noirs peut-être aussi parce que ces objets célestes restent bien mystérieux.

A ce jour, aucune théorie physique ne permet de décrire ce qu’il se passe au centre d’un trou noir

Que sait-on exactement à leur sujet ? Comment se forment-ils ? Et l’univers entier pourrait-il un jour disparaitre dans un trou noir ?

C’est ce que nous allons découvrir avec l’astrophysicien Aurélien Barrau, professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS. Il a publié « au cœur des trous noirs » aux éditions Dunod

La programmation musicale 

  • Michel JONASZ La terre et le père 
  • ARLO PARKS Hope 
  • BARBAGALLO Regarde

Cette émission est une rediffusion du 12 juillet 2018  

Les invités
L'équipe