'Le Mystère de Hawa'a' de Valentine Goby & Fx Goby
'Le Mystère de Hawa'a' de Valentine Goby & Fx Goby © Radio France

"Le Mystère de Hawa'a", récit magique pour enfants à partir de 5 ans, jusqu'à 550 ans. Valentine Goby, la romancière qu'on connaît, crée pour la première fois un album la jeunesse, et nous raconte l'histoire du petite Anmar, enfermé dans une cité où l'on fabrique du savon, et qui rêve de rejoindre la tour de la cité d'en face, où une chevelure flamboyante semble l’attendre. Ce ne sera pas si simple. Mais les rêves les plus fous commencent parfois par une bulle de savon...

Véritable éloge de la différence, doublé d'une remise en cause de la tradition lorsqu’elle enferme au lieu d'élargir son horizon, "Le mystère de Hawa'a" montre, avec une poésie sans pareille, que nous ne sommes que ce que nous voulons être. Que le rêve est à portée de main de celui qui veut bien ouvrir les yeux.

L'album est illustré par Fx Goby, spécialiste des films d’animation, et l'un des graphistes les plus doués de sa génération. Ses couleurs, la douceur de ses traits, la volupté de son univers contribue à échafauder un livre magnifique, véritable enchantement de page en page. Des images restent gravées. On aime décidemment ce voyage à Hawa'a.

Editions Albin Michel - 10,90 €, mars 2013

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.