Le spiritisme du XIXème c'est le télégraphe spirituel et la visioconférence du XXIème, c'est du spiritisme renouvelé. Vous ne pouvez distinguer parmi vos interlocuteurs celui qui est proche et celle qui est à l'autre bout du pays. En outre, les plus malins utilisent des fonds de décor préexistant.

Séance de spiritisme dans le film "Docteur Mabuse le joueur" de Fritz Lang (1922)
Séance de spiritisme dans le film "Docteur Mabuse le joueur" de Fritz Lang (1922) © Getty / Bettmann

-Quand nous télétravaillons le jour - et je ne parle pas du soir où nous sommes connectés aux sites porno ou addicts aux séries- nous serions spirites sans le savoir.

Les tables parlent parfois. J'ai retrouvé sur la mienne un mince volume qui s'y était perdu : L'avènement des fantômes, petite histoire métaphysique de la spectralité.

L'auteur, Kévin Cappelli, est professeur à Vitré et anime des ateliers populaires à la Société bretonne de philosophie. Nous autres Bretons gardons une disposition à l'invisible : l'Ankou et les intersignes par exemple nous annoncent la mort - je vous expliquerai une autre fois.

Parlons plutôt d'Allan Kardec, lequel d'ailleurs se pensait comme un ancien druide... Il a codifié ce qu'on appellera "la religion du Second Empire" tant le spiritisme eut de succès à l'époque. Les rituels s'en organisaient à domicile avec des hommes et des femmes qu'on réunissait ensemble en circuit fermé - tiens, tiens -afin de produire une force apte à mettre en branle le mobilier de la maison. Le dispositif comportait différents objets : des bougies, un crayon dans une corbeille etc...

Le modèle de Kardec venait des Etats-Unis où les trois sœurs Fox étaient réputées pour le commerce qu'elles entretenaient avec des esprits qui, nonobstant les distances temporelles ou géographiques, venaient les visiter, frappant un certain nombre de coups, comme le télégraphe.

-Je devine le rapprochement : le spiritisme du XIXème c'est le télégraphe spirituel et la visioconférence du XXIème, c'est du spiritisme renouvelé.

Précisément.

Vous ne pouvez distinguer parmi vos interlocuteurs celui qui est proche et celle qui est à l'autre bout du pays. En outre, les plus malins utilisent des fonds de décor préexistant. Un ami me disait que voyant à deux jours de distance un homme et une femme devant le même fond, il s'était étonné qu'ils vivent ensemble; il n'avait compris qu'au bout d'un moment que c'était un leurre. Vous avez, en face de vous, des êtres sans épaisseur, sans chair sans os, sans lien avec les lieux ni avec les choses... Osons un mot qu'Allan Kardec n'aimait pas: si ce ne sont pas des fantômes, qu'est-ce donc ?

-Que vous inspire le fait que l'écran de la visioconférence soit divisé en compartiments ?

Le spiritisme coïncide avec la montée de l'égalité politique. Chacun a son espace, apparemment identique à celui de l'autre. Egalité de façade donc et aussi technicité : Kévin Capelli montre que les spirites, comme nous autres les sujets des visioconférences, sommes des ressources mises à disposition, des ressources humaines.

-Mais la radio déjà rend audible qui n'est pas présent et la télé qui n'est pas visible.

Dans le film Poltergeist, 1982 déjà, les fantômes se glissaient dans la famille Greeling par l'écran de la télé. Et la numérisation leur a donné davantage de place encore. Je me souviens d'un ami fondu du net qui, il y a dix ans, entendait ne correspondre avec sa fille qu'en envoyant son avatar à la rencontre de l'avatar de sa fille.

Il est loin le temps où l'Encyclopédie de Diderot soutenait que n'existait que ce que l'esprit humain pouvait se représenter avec certitude : ce qui était objectivable.

Si je cite Diderot c’est que le petit livre de Cappelli est en réalité une étude des philosophies successives qui ont tenté de penser les fantômes avant de laisser le champ libre à la spectralité qui règne partout aujourd'hui; mais j'arrête là : au temps des visioconférences, tenir un propos trop complexe, ça va paraître une bizarrerie.

Ouvrage : Kévin Cappelli L'avènement des fantômes, petite histoire métaphysique de la spectralité éditions Apogée

Contact
Thèmes associés