Le gouvernement vient d’annoncer une augmentation du prix du tabac à rouler. Le prix du paquet de cigarettes reste inchangé alors que la dernière augmentation remonte à 2014.

Prix du paquet de cigarettes
Prix du paquet de cigarettes © Maxppp / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI.

Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au budget a même déclaré : « Le prix des cigarettes est en France le plus important d'Europe continentale, à l'exception de la Grande Bretagne ».

Vrai ou Faux ?

C'est vrai : en France, le paquet de cigarette coute en moyenne 7 euros, alors qu'en Allemagne, il vaut 5 euros 50 centimes, en Italie, c'est 5 euros, 3 euros en Lituanie. Le pays où fumer coute le moins cher, c'est la Bulgarie, le paquet coute 2 euros 60 environs. En fait seuls le Royaume Uni et l'Irlande pratiquent des prix plus élevés que la France : 10 euros. Mais comme Christian Eckert prend la précaution de préciser qu'il ne parle que du continent européen. C'est donc un vrai pour le secrétaire d'Etat au Budget.

Pourquoi de tels écarts de prix sur le continent ?

Actuellement, la législation européenne est peu contraignante. Il existe des directives européennes qui encadrent les taux des taxes sur le tabac, mais elles se contentent de fixer des montants minimums, et ils sont peu élevés. Il s'agit d'inciter les pays ou les cigarettes sont très bon marché, comme les pays baltes, à relever progressivement les prix. Il n'y a pas d'harmonisation par le haut et du coup c'est vrai que dans les zones frontalières, la concurrence fait rage. Mais le niveau de vie est si différent d'un bout à l'autre du continent qu'il est assez peu probable qu'on arrive à court terme à avoir le même prix partout pour un paquet de cigarettes.

La ministre de la Santé Marisol Touraine voudrait un paquet de cigarettes à 10 euros. Augmenter les prix du tabac, ça marche vraiment ?

C'est en tout cas ce que préconise l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé. "On peut interdire de faire de la publicité ou de fumer en public, mais l’option la plus puissante et la plus rentable selon l'OMS, consiste simplement à augmenter les prix du tabac en appliquant des taxes sur la consommation". Si on augmentait les prix de 10%, cela entrainerait une baisse de 4% de la consommation dans nos pays". La mesure est particulièrement efficace chez les jeunes et les personnes aux revenus modestes. Ceci explique peut-être en partie cela, c'est en Bulgarie et en Grèce les 2 pays où le tabac est le moins cher que l'on fume le plus en Europe.

►►►l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé

►►►Le site de Toute l'Europe

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.