Ce matin on fait le point sur la situation de la France en matière d’utilisation de pesticides. Elle serait la championne d'Europe selon Nicolas Hulot, qui était interviewé sur Europe 1 il y a quelques jours.

C’est plutôt vrai. Mais si on regarde les quantités de pesticides vendues. Vendues et non pas utilisée, consommées comme le dit Nicolas Hulot. En 2014, ce sont les derniers chiffres dont on dispose, il s'est donc vendu 59 000 tonnes de pesticide en France. C'est le Ministère de l'agriculture qui fait les calculs chaque année, mais la dernière comparaison européenne disponible, elle date de 2013, et en 2013, selon Eurostat, la France est vice championne d'Europe de la consommation de pesticides, au coude à coude avec l'Espagne.

Épandage de pesticides
Épandage de pesticides © / Jeff Vanuga

C'est vrai que la France est le premier producteur agricole en Europe. près de 30 millions d'hectares de surface agricole, c’est 11 millions de plus que l'Allemagne. La production agricole française, c'est 18% de la production européenne. Du coup, rapportée à l'hectare, la consommation de pesticide en France, elle est plutôt dans la moyenne européenne... La France pointe au 9ème rang européen de la consommation de pesticides selon les données compilées par l'institut Eurostat.

Il faut bien le reconnaître, c’est énorme. Et le dernier plan de réduction des pesticides, est un échec complet. Lancé lors du grenelle de l'environnement en 2008, il prévoyait de réduire de moitié les achats de pesticides d'ici 2018.

Mais ça continue d'augmenter. Plus 15% rien que l’an dernier. Pas vraiment une réussite.

Pour le ministère de l'agriculture ça s'explique essentiellement par la météo, l'hiver doux et humide, du coup les champignons ont prospérés l’an dernier et par ricochet l'usage de fongicide. Il y a aussi le poids des habitudes, mais aussi la conjoncture ; en période de crise agricole, les cultures se doivent d'être immédiatement rentables. Du coup, pas sûr que le deuxième plan Ecophyto qui vient d'etre lancé, donne plus de résultats que le premier.

Pour aller plus loin :

> Consultez l’infographie d’Eurostat sur les ventes de pesticides rapportées à l’hectare.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.