5,5 millions d'agents publics en France, 1 million et demi de fonctionnaires en Allemagne.

Certaines missions (comme les agents de la propreté à Paris) ne sont pas toujours assurés par des fonctionnaires chez nos voisins.
Certaines missions (comme les agents de la propreté à Paris) ne sont pas toujours assurés par des fonctionnaires chez nos voisins. © AFP / SERGE ATTAL / ONLY FRANCE

Les français passent pour les champions toute catégorie de l'emploi public. En fait ramené au nombre d'habitants, la France compte finalement moins de fonctionnaires que ses voisins scandinaves.  90 agents publics dans l'hexagone pour 1000 habitants, tandis qu’en Norvège, c’est quasiment le double si l'on se base sur les données OCDE. Au Danemark on en compte 142 fonctionnaires pour 1000 habitants. Cela dit la France est dans la fourchette haute, si on la compare au Royaume uni, à la Belgique ou à l'Autriche. 

Trop de fonctionnaires : comparaison n'est pas raison 

C’est particulièrement vrai dans le cas des fonctionnaires. En effet le périmètre de la fonction publique n'est pas le même d'un pays à l'autre. Certains laissent au privé la santé et les retraites, d'autre non. En France, les missions des fonctionnaires sont très larges : ça va de l'éducation, en passant par l'hôpital, l'armée,... En Allemagne, par comparaison, depuis les années 90, une grande partie des agents des services hospitaliers travaillent sous contrat privé. Des agents de droit privé mais payés dans certains cas avec de l'argent public. Ainsi l’Allemagne dépense autant que la France pour la santé, mais compte beaucoup moins de fonctionnaires.

Les fonctionnaires français sont-ils mieux ou moins bien payés ?  

Difficile de faire des comparaisons, car d'un pays à l'autre ce que recouvre les salaires varient : aux pays bas l'épargne retraite pèse beaucoup. Selon une note de l'institut France Stratégie, les français sont dans la moyenne européenne : largement moins bien payés que les fonctionnaires luxembourgeois ou irlandais, mais aussi que leurs collègues belges, allemands voire espagnols. A l'inverse les fonctionnaires français sont mieux payés que leurs équivalents des pays scandinaves. Lanterne rouge : les salaires des fonctionnaires en Suède et au Royaume Uni.

Sous traitances 

Si nos voisins parviennent à réduire le niveau des emplois publics, le plus souvent c'est en sous-traitant un certain nombre de missions comme au Royaume-uni. En Allemagne, seul 1 million et demi d'agents ont le statut de fonctionnaires (si on prend l'Etat fédéral, les Länder, les communes et l'assurance sociale). En France, le secteur public externalise moins que ses voisins. C’est un choix. Conclusion des experts de France Stratégie : "beaucoup des écarts tiennent plus à des choix de gestion qu'à des écarts de performance". De ce point de vue, en France, les choix restent à faire. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.