Moins de nucléaire et moins de charbon ?

Une mine de charbon en Allemagne
Une mine de charbon en Allemagne © AFP / FEDERICO GAMBARINI / DPA

Après les dernières annonces de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, le directeur du WWF Pascal Canfin réfute les comparaisons avec la sortie du nucléaire en Allemagne 

"J'ai été vraiment très surpris dans la bouche de Nicolas hulot d'entendre l'argument selon lequel on devrait opposer le charbon et le nucléaire. Je peux vous montrer les statistiques officielles allemandes, l'argument est souvent brandi selon lequel les Allemands sortent du nucléaire donc ils augmentent le charbon. C'est de la désinformation : la production de charbon diminue alors que le nucléaire diminue également."

L'Allemagne produit-elle moins d'électricité au charbon. Vrai ou Faux ? 

Vrai. Depuis 1990, l'utilisation du charbon pour produire de l'énergie baisse assez régulièrement en Allemagne. Du moins jusqu'en 2011. Date de la décision d'Angela Merkel d'accélérer la sortie du nucléaire après Fukushima. A partir de cette date, la production liée au charbon a rebondi et augmenté pendant 3 ans. Mais depuis 2014, Pascal Canfin a raison : l'utilisation du charbon décline de nouveau et assez nettement en Allemagne : on est même revenu aujourd'hui au niveau d'avant 2011. L'Allemagne n'a donc jamais aussi peu utilisé de charbon pour son électricité qu'aujourd'hui. C’est donc un vrai pour Pascal Canfin. 

Après la sortie du nucléaire, la sortie du charbon ? 

C'est très discutable. D’abord, les énergies renouvelables (éolienne et solaire) ont plus que compensé la fermeture des réacteurs. D’autre part les émissions de gaz à effet de serre baissent régulièrement depuis 15 ans chez nos voisins outre Rhin. Environ 27% de moins depuis l’an 2000. Mais depuis 2 ans, elles  augmentent à nouveau légèrement selon les dernières données de l'institut Eurostat. Selon le ministère de l'énergie allemand, le mauvais éleve, c'est surtout le secteur des transports, l’autre raison c’est un climat plus froid.  Si l'utilisation du charbon est en diminution, l'Allemagne l’utilise encore énormément car environ 40% de son électricité en dépend.  

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.