Retour sur le train de vie des députés français

Les députés de l'opposition quittant l'hémicycle pendant une prise de parole du Premier Ministre, Manuel Valls - 16 juin 2015
Les députés de l'opposition quittant l'hémicycle pendant une prise de parole du Premier Ministre, Manuel Valls - 16 juin 2015 © AFP / Kenzo Tribouillard

Le député Les Républicains de la Drôme Hervé Mariton propose d'augmenter les salaires des députés.

"Il y a une question de niveau de la rémunération des parlementaires en France ! Ce n'est pas politiquement correct mais je le dis. Nous sommes payés un peu plus de 5 000 euros nets. C'est un salaire confortable mais cela fait des Français les parlementaires parmi les moins bien payés en Europe."

Les députés français sont moins bien payés que leurs homologues en Europe. Vrai ou faux ?

Plutôt faux

Même s'il est assez compliqué de comparer les salaires de nos députés avec ceux de leurs homologues car selon les pays certains frais sont ou non inclus dans le salaire de base. En fait l'indemnité parlementaire des députés français se situe plutôt dans la moyenne des parlements des grands pays occidentaux. Selon le rapport 2013 du déontologue de l'Assemblée nationale, ils touchent moins que leurs homologues du Bundestag (environ 500 euros de moins), mais plus que les députés de Westminster (environ 600 euros de plus que les Britanniques).

Les députés français pas si mal lotis

Ils ne s'en sortent pas si mal, mais ils ne sont pas non plus les mieux lotis. Si on prend en compte la totalité de leurs revenus (traitement de base+ frais de fonction + enveloppe qui sert à payer leurs collaborateurs), les parlementaires français touchent environ 22 000 euros brut par mois, c'est à dire à peu près autant que leurs collègues britanniques, mais moins que les députés allemands dont les indemnités grimpent tout compris jusqu'à 27 000 euros brut.

Quels sont les députés les mieux payés en Europe ?

Les députés italiens sont toujours les mieux payés, même s'ils ont un peu réduit leur train de vie avec la crise. Ils devancent les autrichiens, les allemands ou les danois. Les français sont 9ème sur 28. A l'autre bout de l'échelle : les moins bien payés sont les députés roumains et les bulgares : ils touchent respectivement 1200 et 1500 euros brut par mois. Il existe un véritable fossé entre l'Europe de l'est et de l'ouest en matière de rémunérations des parlementaires. Il est vrai que le niveau de vie est très différent. Si on compare le salaire des députés en fonction de la richesse produite par habitant (revenu national brut), comme l'on fait des journalistes irlandais le tableau est plus contrasté : les italiens sont toujours les mieux payés, devant les députés grecs, les croates. Les bulgares les moins bien payés en Europe sont 5ème du classement. Idem si on ramène les salaires des députés au salaire moyen dans chacun de ces pays : les députés italiens sont payés 5,3 fois plus que le salarié moyen. Quant aux français, ils sont toujours quoi qu'en disent Hervé Mariton dans la moyenne : 15ème sur 28.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.