On reparle ce matin du paquet de cigarettes neutre auquel Nicolas Sarkozy se montre farouchement opposé. écoutez ce qu'il en disait sur France 2 la semaine derniere dans l'émission Des Paroles et des Actes :

34 sec

Le cinq sept 2013 - Vrai Faux Europe 1/4 Sarko

Nicolas Sarkozy affirme que le paquet neutre n'a été adopté nulle part en Europe.

Or c'est faux. Nicolas Sarkozy n'est visiblement pas très à jour, car ça fait maintenant un an que l'Irlande a adopté ce paquet de cigarette neutre, c'est à dire sans logo, ni marque, il comporte seulement des avertissements de santé. L'Irlande est le premier pays européen a l'avoir adopté mais pas le dernier, car il y a aussi le Royaume-Uni, la France, la Hongrie. Dans tous ces pays, la mesure entre en vigueur le 20 mai prochain. A noter que la Norvège a aussi notifié son intention d'introduire cette disposition, même si elle ne fait pas partie de l'Union européenne. En Suède, c'est à l'étude.

A ce stade, on ne peut trouver le __ paquet neutre nulle part. Nicolas Sarkozy n'a donc pas complètement tort, car, au jour d'aujourd'hui, le paquet neutre n'existe que dans un seul pays, l'Australie. En Irlande, comme en France ou au Royaume Uni, à partir du 20 mai prochain, les cigaretiers ne pourront plus fabriquer leurs paquets de cigarettes habituels , mais ils auront encore quelques mois pour se mettre à la page, le temps notamment pour les débitants de tabac d'écouler tous les anciens paquets. En France par exemple, la loi prévoit un délai de transition de six mois dans la grande distribution. Autrement dit le paquet neutre ne fera son apparition chez nous qu'à la fin de l'année, voire l'an prochain, car dans les débits de tabac en revanche, c'est plus flou. Le comité national contre le tabagisme pointe d'ailleurs l'absence de date butoir et de délai de transition.

cigarette packs are presented in a simulated tobacconist shop at a news conference in paris
cigarette packs are presented in a simulated tobacconist shop at a news conference in paris © reuters

Nicolas Sarkozy affirme aussi que la France aurait plus de normes que l'ensemble des autres pays de l'Union européenne. La France « sur-transposerait » les directives européennes.

En fait il fait allusion sans la nommer à la directive européenne sur les produits du tabac qui encadre ce paquet neutre .

Cette directive a été adoptée en 2014. Elle prévoit que les avertissements de santé soient plus visibles sur les paquets de cigarette. Jusqu'ici ces avertissements couvrait à peu près un tiers de l'emballage devant et au dos du paquet. Désormais, ils devront couvrir près des 2/3 de l'emballage. C'est vrai que la France fait parfois preuve d'excès de zèle lorsqu'elle transpose les directives européennes (on se souvient des normes de sécurité très strictes qui empêchaient les apprentis de monter sur des escabeaux), mais ce que dit Nicolas Sarkozy est plutôt faux car si la directive européenne n'impose pas le paquet neutre elle prévoit la possibilité de les mettre en place. Finalement, la France n'a fait que suivre l'exemple de l'Irlande, toujours précurseur en matière de lutte contre le tabagisme. Un pays pour mémoire, qui était déjà le premier en Europe à proscrire la cigarette au bureau il y a 10 ans.

> Pour aller plus loin :

Quel pays a adopté le paquet neutre ? Le rapport de laSociété canadienne du cancer

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.