On parle beaucoup d'un relèvement du taux de TVA pour boucler le budget de l'Etat. La mesure pourrait redonner de la compétitivité à la France et serait indolore en période de faible inflation.

C’est en tous cas ce qu’affirmaitJacques Attali, le président du groupe Planet Financele 18 août dernier sur BFM TV:

une hausse de la tva n'est pas à l'ordre du jour, dit matignon
une hausse de la tva n'est pas à l'ordre du jour, dit matignon © reuters

Augmenter la TVA de 3 points, l'Allemagne l'a fait, affirme Jacques Attali ?

Vrai : l'Allemagne a bel et bien augmenté son taux de TVA de 3 points le 1er janvier 2007. Le gouvernement d'Angela Merkel a fait passer la TVA de 16% à 19%, et dans le même temps, il a baissé un peu les cotisations sociales.

Cette idée, Jacques Attali l'avait déjà proposée à Nicolas Sarkozy dans un rapport devenu célèbre. La majorité de l'époque l'avait appliquée in extremis en 2012, juste avant la présidentielle, en votant une augmentation de la TVA de 2 points supprimée par François Hollande juste après son élection.

En France, notre taux de TVA est-il plus ou moins élevé qu'ailleurs en Europe ?

Aujourd'hui, la TVA en France -il faut le rappeler- est à 20%, c'est un point de plus que l'Allemagne, mais c’est bien en dessous de la moyenne des pays européens. En matière de taux de TVA, les Etats européens sont souverains, il n'y a pas d'uniformisation rappelle Jacques Le Cacheux, économiste à l'OFCE.

Pour résumer, 5 pays ont des taux comparables au nôtre, c'est le cas de l'Autriche ou du Royaume Uni. Mais 18 pays de l'Union européenne ont des taux de TVA supérieurs à celui la France.

Le record c'est en Hongrie, où la TVA est à 27% !

Pour la petite histoire, la TVA c'est une invention française, dont on fête cette année les 60 ans. Elle a été inventée par un inspecteur des Finances, Maurice Lauré. Une idée reprise aujourd'hui dans plus de 130 pays.

Les liens

Les taux de TVA en Europe

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.