François Hollande était lundi devant le Conseil économique, social et environnemental. Ecoutez ce qu'il dit à propos de l'indemnisation des chômeurs :

La France est championne d'Europe de la durée d'indemnisation du chômage selon François Hollande, c'est vrai ou c'est faux ?

Faux , on rappelle qu'en France, la durée d'indemnisation varie selon l’Age et le temps travaillé : elle est de 2 ans maximum pour tous les salariés, jusqu'à 3 ans si l'on a plus de 50 ans . Ce qui fait de la France l'un des pays où le chômage est indemnisé le plus longtemps. Par comparaison en Allemagne c'est seulement 12 mois. 6 mois au Royaume Uni, mais la France n'est pas la plus généreuse en Europe, contrairement à ce qu'affirme FrançoisHollande.

Le chômage repart à la hausse
Le chômage repart à la hausse © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Je me base sur les données de l'OCDE, mais aussi des syndicats : aux Pays Bas, la durée d'indemnisation du chômage est de 3 ans et deux mois. C'est donc plus long que chez nous. En Belgique il n'y a en principe pas de limite à l'indemnisation du chômage pour peu qu'on respecte certaines conditions. C'est donc un faux pour François Hollande

Avec deux ans d'indemnisation, est-on est dans le peloton de tête malgré tout ?

La situation de la France se compare en fait à celle de l'Espagne et du Danemark (ou les chômeurs touchent une allocation chômage durant 2 ans.) Dans les faits, cette indemnisation, elle est proportionnelle à la durée cotisée. Donc au final on peut très bien n'être indemnisé que très peu, si on n'a pas beaucoup travaillé. Par ailleurs cette limite de 2 ans; ce n'est qu'un plafond. Un plafond que les chômeurs atteignent finalement assez rarement, selon les chiffres de l'Unedic, car la durée moyenne d'indemnisation en France s'élève seulement à dix mois.

On dit souvent que la France fait preuve de beaucoup de générosité en matière d'indemnisation du chômage, c'est vrai ?

C'est vrai, mais il faut distinguer la théorie et la pratique.Sur le papier, les droits d'entrée dans l'assurance chômage en France sont parmi les plus avantageux, il suffit d'avoir cotisé 4 mois au cours des 28 derniers mois pour toucher l'allocation chômage. Mais si on prend le niveau d'indemnisation, c'est le Danemark qui arrive en tête avec 90% de l'ancien salaire couvert. En France, ça varie selon les revenus entre 57 et 75%, pour l'Allemagne c'est à peu près comparable : entre 60 et 67%, et en Grande-Bretagne, c'est un forfait très faible : puisque quel que soit l'ancien salaire : quand on est chômeur, on touche 360 euros par mois. Si on en reste au niveau des indemnités : Selon la Cour des comptes, la France est championne d'Europe et de très loin sur l'indemnité maximum : 6 100 euros par mois, trois fois plus que l'Allemagne, et cinq fois le plafond de l'Italie ou de l'Espagne . Sauf que cette indemnité maximum, seule 800 chômeurs en bénéficient, cela représente 0,02% de tous les chômeurs indemnisés.

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.