Le vice-président du Parti chrétien démocrate, Franck Margain, était le mois dernier invité chez nos confrères d'Europe 1. Il déclarait :

C'est une polémique qui revient à peu près chaque année à cette époque : le sapin de Noël et la crèche sont-ils des symboles religieux ? Oui selon Franck Margain. Vrai ou faux ?

Disons que c'est vrai pour la crèche, mais plutôt faux pour le sapin de Noël.

Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.

Sapin de Noël
Sapin de Noël © Radio France

Le sapin n'est pas à l’origine un symbole religieux. Mais est-ce que ça ne l'est pas devenu au fil des ans ?

Comme souvent, la religion fait son lit des traditions païennes. En fait, le sapin de Noël tel qu'on le connait est né en Alsace. La première mention c'est à Sélestat et au fil des siècles il prend une autre symbolique. Au XVIème siècle, les Protestants sont réticents à l'idée de représenter la Naissance du Christ par une crèche comme les catholiques, et ils choisissent de célébrer Noël avec des arbres qui symbolise l'arbre du jardin d'Eden et l'histoire d'Adam et Eve. En Alsace, et dans l'Est, ce sont souvent des sapins, seuls arbres qui restent verts en hiver.

On les décore ensuite avec des pommes rouges, des sucreries et des images. La tradition du sapin de Noël se répand ensuite un peu partout dans les pays où fuient les Huguenots, dans les pays protestants, l'Allemagne et la Scandinavie. Certains pays comme l'Italie et l'Espagne restent longtemps réticents à cette tradition.

En Grèce, pays orthodoxe, le sapin n'existe pas, mais les gens cultivent une rose de Noël appelée Ellébore.

La crèche est-ele un symbole religieux ?

Crèche de santons carbonel
Crèche de santons carbonel ©

Difficile de le contester, puisque la crèche de Noël met en scène la Nativité, donc la naissance de Jésus pour les chrétiens. La légende veut que ce soit François d'Assise qui ait créé la première crèche vivante en Italie.

Sauf qu'à la Révolution française, cette tradition est interdite. Les crèches entrent à l'intérieur des maisons, des crèches miniatures que l'on place à côté des sapins. Dans certains pays, il est de tradition d'associer d'autres personnages qui n'ont absolument rien de religieux à la scène de la Nativité.

C'est le cas en Pologne où les héros nationaux sont représentés par de petites figurines, que l'on place dans la crèche.

Alors religieux ou profane, et si l'essentiel ce n'était pas surtout de se rassembler au pied de ce fameux sapin de Noël ?

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.