A moins de six mois de la conférence mondiale sur le climat à Paris, écoutez ce qu’affirmait cette semaine sur BFM TV la navigatrice Maud Fontenoy, aujourd’hui déléguée à l'environnement du parti Les Républicains, à propos du nucléaire :

0'07

Le cinq sept 2013 - BOB 2/4 VRAI FAUX EUROPE Nucléaire et pollution

Maude Fontenoy affirme que la France pollue 7 fois moins que l'Allemagne : vrai ou faux ?

Faux . Maud Fontenoy n'a pas tort lorsqu'elle affirme que l'Allemagne pollue plus que la France, mais 7 fois plus, c'est très excessif.

La centrale nucléaire de Cattenom
La centrale nucléaire de Cattenom © MaxPPP/Le Républicain Lorrain/Julio Pelaez

Comme la déléguée à l'environnement ne détaille pas, je me base sur les dernières statistiques d'Eurostat qui englobent toutes les émissions de CO2, y compris l'aviation.

En valeur absolue, le plus gros pollueur d’Europe c'est bien l'Allemagne (avec 970.000 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère en 2012), puis vient le Royaume Uni.

La France est le troisième pays pollueur en Europe avec 500.000 tonnes de CO2. C'est moitié moins que l'Allemagne, mais pas 7 fois moins.

Or, comme les Allemands sont plus nombreux que nous, il est normal qu'ils polluent plus.

Si on prend la pollution par habitant, les Allemands émettent environ 9 tonnes de CO2/personne. La France 6 tonnes/personne. Là encore, on est donc très loin de ce qu’annonce Maud Fontenoy.

C'est donc plutôt un « faux » pour la nouvelle déléguée à l'environnement Les Républicains.

Mais Maude Fontenoy n'a pas totalement tort dans les propos qu’elle tient sur la pollution

Car cela dépend de quoi on parle. Il faut faire très attention, parce qu’on va en débattre beaucoup dans les mois qui viennent.

Si je prends par exemple le secteur de l'agriculture : la France, pays très agricole, pollue environ 1/3 de plus que l'Allemagne. A l'inverse, si on se focalise uniquement sur les industries de l'énergie (la production d'électricité notamment), Maud Fontenoy a raison : l'Allemagne pollue 7 fois plus que la France.

Cela s'explique en bonne partie parce que 70% de notre électricité vient du nucléaire, alors qu'en Allemagne, plus de la moitié de l'électricité provient des centrales thermiques au charbon, au gaz et au lignite, très polluants. Mais ce secteur de la production d’énergie ne représente qu'une toute petite partie de notre pollution globale : le rapport est d'1 sur 10.

Par ailleurs, comme le rappellent certains écologistes, le nucléaire ce n'est pas seulement des centrales, qui émettent en effet peu de gaz à effet de serre. Le nucléaire, c'est aussi des déchets radioactifs qu'il faut retraiter, sans compter qu'il faut aussi acheminer l'uranium de très loin, car la France ne dispose pas de la matière première. Et ça, ça génère aussi de la pollution.

Pour aller + loin :

> Les émissions de CO2 en Europe selon Eurostat

> Le climat, sur le site Toute l’Europe

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.