Médicaments : l'exception française est elle toujours d'actualité ?

Médicaments
Médicaments © Getty / Jose A. Bernat Bacete

"Notre pays est étonnant, à la fois il y a une immense défiance, et à la fois nous sommes le pays d'Europe qui consommons le plus de médicaments." La ministre de la Santé Agnès Buzyn 

Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. Vrai ou faux ? 

Faux. 

La France est plutôt dans la moyenne européenne. Dans son dernier Panorama santé, l'OCDE  étudie la dose moyenne pour 1 000 habitants dans quatre grandes catégories de médicaments : les Allemands consomment par exemple beaucoup plus de médicaments que nous contre l'hypertension. Les Slovaques et les Britanniques sont champions si l'on peut dire en terme de médicaments contre le cholestérol. La Finlande est en tête lorsqu'il s'agit du diabète. Enfin les plus gros consommateurs européens d'antidépresseurs ne sont pas Français mais Islandais avec deux fois plus d'antidépresseurs consommés en moyenne que dans l'hexagone !  La situation a évolué et la ministre de la Santé fait référence, semble-t-il, à des chiffres plutôt anciens. En l'an 2000, dans ces quatre classes de médicaments très utilisés, la France figurait effectivement dans le peloton de tête européen, mais en 2013 ce n'est plus le cas. C'est la fin de l'exception française. 

La France a-t-elle fait des progrès ? 

Si l'on regarde de près ces chiffres, ce n'est pas nous qui avons réduit notre consommation de médicaments, mais plutôt nos voisins qui ont augmenté la leur : la consommation d’antidiabétique a presque doublé en quinze ans en Europe. Selon l'étude du centre de réflexion LIR, en 2000 la France se plaçait parmi les trois pays les plus consommateurs de médicaments. Depuis, son rang a régulièrement baissé et elle ne figure plus parmi les trois premiers que dans deux classes de médicaments, notamment les antibiotiques.Malgré plusieurs campagnes, la France reste le troisième pays qui en prescrit le plus, derrière la Grèce et la Roumanie, selon l'OCDE. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.