C'est en Suisse, en Croatie et au pays basque espagnol que les alertes sont les plus fortes

Madrid les fortes chaleurs de l'été arrivent plus tôt dans la saison. Comme tous les ans, l'alerte canicule est en vigueur jusqu'en septembre.
Madrid les fortes chaleurs de l'été arrivent plus tôt dans la saison. Comme tous les ans, l'alerte canicule est en vigueur jusqu'en septembre. © AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le seuil de canicule diffère selon qu'on habite la Belgique ou l’Espagne. 

En France, l'alerte est déclenchée par les services sanitaires lorsque s'ajoutent 3 jours et 3 nuits consécutives de forte chaleur mais les seuils varient d'un département à l'autre en fonction de la fatigue liée à la douceur nocturne. A Lille, on souffre plus vite de la chaleur qu'à Nice. Même raisonnement chez nos voisins : en Belgique, on parle de canicule dès que la température dépasse 25 degrés pendant cinq jours, dont 3 jours à plus de 30 degrés. En Espagne, le seuil varie d'une province à l'autre. On considère que le risque est réel dès 32 degrés à Cadix au bord de la mer, mais à Cordoue, au milieu des terres c'est plutôt 40 degrés.

Quelles mesures chez nos voisins ? 

C'est en Suisse, en Croatie et au pays basque espagnol que le niveau d'alerte est le plus élevé ce matin en Europe, on dépasse les 35 degrés... dans les alpes et le jura suisses, l'ambiance est quasi tropicale. Comme chez nous les mesures prises ce sont des conseils, des visites  auprès des personnes âgées. À Genève le défilé de la fête des écoles a été annulé. En Belgique,  des robinets d’eau potable ont été installés dans les rues de Liège, de Bruxelles pour venir en aide aux personnes sans domiciles fixes. Les services publics adaptent leurs horaires.  Ecoles fermées hier au  Luxembourg. A l'est de l’Allemagne, la vitesse limitée  sur des tronçons d'autoroute par crainte des chaussées déformées. 

Inédit en Europe ? 

Au sud de l'Europe, 40 degrés n'ont rien d'exceptionnel mais ces températures élevées arrivent tôt dans la saison. L'agence météo espagnole a donné l'alerte à cause des risques de feux de forêts n Catalogne. Pour les espagnols, rien d’inédit. Un plan canicule est mis en place tous les ans durant 4 mois de juin à septembre, avec des horaires aménagés dans les écoles et les entreprises. On commence plus tôt le matin et on finit plus tôt l'après-midi. La plupart des administrations centrales et les banques ferment à 15 heures. C'est tout simplement l'été...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.