Dans la moitié des pays de l'UE, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans, voire plus

Retraité à Thessalonique en Grèce
Retraité à Thessalonique en Grèce © AFP / ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC

Dans la moitié des pays européens (16 sur 28), l'âge légal de départ à la retraite est de 65 ans voire plus : 66 ans en Irlande et au Pays Bas ou encore entre 65 et 67 ans en Allemagne selon le réseau européen de la Protection sociale (MISSOC)

A l'inverse, la Finlande et la Slovaquie ont fixé l'âge légal à 62 ans. 

Cet âge peut varier selon le sexe : dans un quart des pays (l'Autriche ou la Pologne) les femmes partent plus tôt (60 ans), contre 65 ans pour les hommes. Cela dit les conditions ne sont pas les mêmes en terme de durée de cotisation, de salaire pris en compte... bref l'age légal n'a pas la même valeur d'un pays à l'autre.   

L'âge effectif de départ à la retraite plus faible

Selon une étude de l'OCDE de 2017, dans les 3/4 des pays européens, les individus quittent le marché du travail avant l'âge légal. C'est le cas dans 21 Etats  pour les femmes et dans 19 Etats pour les hommes. Les Français, mais aussi les Luxembourgeois et les Slovaques sont ceux qui sortent  le plus tôt du marché du travail : 60 ans et 8 mois, c'est à dire quatre ans plus tôt que la moyenne de l'OCDE. Seuls les Estoniens, les Roumains et les Suèdois quittent le marché du travail, plus tard que l'âge légal, que ce soit les hommes et les femmes.    

Des réformes partout sur le Vieux continent

Confrontés à l'évolution de leur démographie, la plupart des pays relèvent l'âge de départ à la retraite. Ainsi 18 Etats membres ont décidé de le reculer dans les années à venir ou commencent déjà à le faire de façon progressive. Les Pays-Bas sont allés plus loin : depuis 2012 l'âge de départ à la retraite est lié à l'espérance de vie du pays. Idem en Slovaquie. 

Autre donnée qui pousse à réformer : le travail temporaire, indépendant ou les temps partiel, c'est désormais un emploi sur trois en Europe avec des cotisations en chute libre dans certains cas. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.