On retourne ce matin sur les bancs de l'école avec les propos tenus par Alain Juppé, le candidat Les Républicains au micro de Patrick Cohen en septembre dernier :

Les lycéens français ont 20% d'heures de cours en plus que leurs voisins, selon Alain Juppé. Vrai ou faux ?

lycéens
lycéens © MAXPPP / Vincent Isore

C'est plutôt vrai.

Avec un peu plus de 1000 heures de cours par an au lycée, la France dépasse largement la moyenne de cours de l'OCDE. Les lycéens français passent environ 100 heures de plus sur les bancs de l’école.

Si on fait les comptes, l'écart est plus proche de 10% que de 20%, Alain Juppé a un peu tendance à l'exagération. Mais sur le fond, il a raison. Car si on compare : les lycéens britanniques ont 910 heures de cours, en Allemagne, c'est 860.

Il n'y a guère que les Néerlandais et les Espagnols pour passer plus de temps au lycée. Et c'est une tendance de fond, car dans le primaire, les petits Français sont eux aussi ceux qui ont le plus grand nombre d'heures de cours. C'est donc plutôt un vrai pour Alain Juppé.

Comment cela s'explique ? C'est une question de tradition, disent les experts de l'OCDE que j'ai contactés . Le système français est exigeant et cela se voit aussi dans le nombre d'heures d'instruction.

Mais ce choix a un coût. Dans son dernier rapport sur le coût des lycées, la Cour des comptes pointe des dépenses nettement plus élevés en France que chez nos voisins.

Avec l'Italie, l'écart est de 50%. Avec l'Allemagne, la différence est un peu moindre : environ 10%. Pour la Cour des comptes, « ces écarts de coûts entre la France et ses voisins s'expliquent notamment par un temps d'instruction beaucoup plus élevé. »

Plus d'heures de cours, cela ne rime pas forcément avec des lycéens plus performants. Les bons élèves réussissent bien dans les études internationales comme Pisa, et leurs performances sont plutôt bonnes.

En revanche, il faut noter qu'à 15 ans, environ 30% des élèves en France disent avoir redoublé au moins une fois. Nous sommes encore les champions d'Europe du redoublement.

> P our aller plus loin : R apport de l’OCDE Regards sur l’éducation 2014 Le rapport de la Cour des comptes sur le coût du lyçée

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.