Relancer ou pas le nucléaire : débat en Europe

La France n'est pas une exception en Europe : 

14 pays  exploitent des centrales nucléaires : au total 126 réacteurs sur le continent, dont la capacité varie fortement : avec 58 réacteurs, la France est numéro un de l'atome car l'hexagone produit près de la moitié de l'énergie nucléaire européenne, devant l'Allemagne (8 réacteurs), le Royaume Uni (15 réacteurs en activité), la Suède et l'Espagne.   

Stop ou encore ?   

C'est un mouvement ancien, en Europe entamés dès les années soixante dix par l'Autriche puis dans les années 80 par l'Italie. Depuis les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima, le nucléaire est très controversé : la Belgique a fermé temporairement 2 réacteurs dont la cuve était fissurée, la Lituanie s'est totalement désengagée et l'Allemagne a une feuille de route pour arrêter l'exploitation de toutes ses centrales nucléaires. Entamée dans les années 2000, la sortie du nucléaire devrait etre achevée outre rhin en 2022 avec l'arrêt des derniers réacteurs allemands. Dans d'autres pays la Suisse et Espagne, la loi prévoit désormais l'interdiction de construire de nouveau réacteur.   

Tous suivent ils le meme chemin ?   

A contre courant de ce mouvement de dénucléarisation, le Royaume Uni relance la filière avec les deux EPR en construction à Hinkley Point. Deux autres réacteurs nouvelle génération sont en construction en Finlande et en France à Flamanville dans la Manche. A l'est du continent,  la Slovaquie et la République tchèque construisent de nouveaux réacteurs, la Bulgarie vient également de relancer un projet. 

L'Europe est elle un continent nucléaire ?   

Si on regarde le nombre de réacteurs, l'Europe devance nettement les Etats unis et la Chine : 126 réacteurs contre 99 outre atlantique. Un quart de l'électricité européenne en dépend, mais cette source d'énergie tend à diminuer depuis Fukushima,  y compris en France, selon le dernier bilan du Réseau de Transport d'électricité (RTE) en 2017.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.