Pour cette première semaine de la décennie 2020/30, France Inter est allé à la rencontre de personnalités bien parties pour marquer les dix prochaines années dans divers domaines. Ce matin, la joueuse de Badminton française Qi Xuefei d'origine chinoise, devenue l'espoir tricolore pour les prochains JO de Tokyo.

Xue Fei Qi , joueuse française d'origine chinoise, devenue l'espoir du badminton hexagonal pour les prochains jeux de Tokyo
Xue Fei Qi , joueuse française d'origine chinoise, devenue l'espoir du badminton hexagonal pour les prochains jeux de Tokyo © Nardisoero/Wikipedia

Récemment naturalisée en France, et la joueuse Qi Xuefei fait désormais partie de l'équipe tricolore de badminton, au point d'être devenue le principal espoir de sa discipline pour les prochains JO de Tokyo organisés cet été. Pourtant son origine ne la destinait pas à endosser le maillot tricolore : son destin a basculé quand une amie joueuse, elle aussi chinoise, lui conseille de venir en France. 

"Amoureuse de l'Europe"

Après un passage par l'Autriche, où elle "tombe amoureuse de l'Europe", elle signe un contrat en Bretagne avec le club de Rostrenen. Mais là bas, aucune des joueuses contre lesquelles elle s'entraîne ne lui permet d'élever son niveau. Elle se dirige alors vers l'INSEP, et commence par servir de sparring partner. Mais Rostrenen lui reste cher, d'autant qu'elle y a rencontré son compagnon, ce qui l'a incité à demander la nationalité française, et à abandonner son passeport chinois (puisque la Chine ne tolère pas la double nationalité). Devenue française, elle devient vite la meilleure joueuse du clan tricolore, une longueur d'avance, pas toujours facile à vivre."Il y aussi sa crainte à gérer", concède Maxime Michel, entraîneur national à la Fédération Française de Badminton, "celle que les autres lui en veuillent de prendre cette place pour aller aux JO".

En route pour les Jeux Olympiques

En attendant, Qi Xuefei portera déjà le maillot de la France lors des championnats d'Europe, en Ukraine en février prochain, ce qui restait impensable il y a encore quelques mois.

"Elle tire le groupe vers le haut" (Maxime Michel, entraîneur national à la Fédération Française de Badminton)

Viser Paris pour les JO de 2024? "C'est loin, ça dépend de mon corps", répond en souriant la joueuse. En Chine, où les joueuses ont un niveau supérieur au Françaises, Qi Xuefei n'aurait jamais espéré participer aux JO. La France lui offre ainsi cette opportunité, et comble cette jeune femme qui a tapé dans ses premiers volants à 8 ans, avant de passer professionnelle dès l'âge de 13 ans.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.