Le docteur Laprade et Evelyne
Le docteur Laprade et Evelyne © Sandy Dauphin

Première de notre croisière dans les îles, une escale ce matin sur l'île d'Aix, en Charente-Maritime. Un petit croissant de terre situé au large de Rochefort avec vue sur le célèbre fort Boyard. Environ 160 habitants permanents, mais près de 300 000 visiteurs par an, essentiellement l'été. Aix a failli devenir une "île déserte" d'un point de vue médical, mais il y a un an tout rond, elle a retrouvé un médecin.

Si aujourd'hui le docteur Laprade occupe ce petit cabinet médical à l'entrée de l'île, c'est presqu'un hasard. L'année dernière, Aix n'a plus de généraliste et lance un SOS. L'urgentiste de Nice s'apprête à partir à la retraite quand il tombe sur un article dans le journal Sud-Ouest .

Exercer au bord de l'eau quand on est un marin

Le cabinet est ouvert quatre jours par semaine en hiver mais l'été, quand la population explose, le docteur est joignable 24 heures sur 24.

En véritable ilien, le médecin effectue ses visites à domicile en vélo. Comme ce jour-là, une journée très venteuse.

Une chute à vélo est un accident très fréquent sur Aix, une île interdite aux voitures.

Il faut faire une radio de la cheville. Impossible sur l’île, il faut donc évacuer la jeune fille par bateau. Le médecin organise sa prise en charge par le Samu du continent et par les pompiers de l'île. Le maire d’Aix est lui-même pompier volontaire.

Pour Alain Burnet, l'installation du médecin est un soulagement :

Le cabinet médical est situé sur rue principale de l’Ile d’Aix
Le cabinet médical est situé sur rue principale de l’Ile d’Aix © Sandy Dauphin

Le maire a dû se battre pour retrouver un médecin

Principal obstacle : le cabinet médical n'est pas rentable toute l'année. Il a donc fallu trouver un accord avec l'agence régionale de la santé pour qu'elle indemnise ses permanences de nuit. Autre coup de pouce, un logement et un cabinet médical fourni par la mairie.

Dans son cabinet, le docteur Laprade est équipé pour les pathologies presque chirurgicales, mais son activité hivernale est plus autour des pathologies cardio-respiratoires.

D'ailleurs ce patient est absolument ravi de pouvoir retrouver un médecin.

Tout l'été, le médecin est sur le pont. Ce pré-retraité attendra fin septembre pour pratiquer son autre passion : la voile.

carte l'île d'Aix
carte l'île d'Aix © Google/RF
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.