Suite de notre série sur la seconde vie du patrimoine immobilier. Aujourd'hui, la Petite Ceinture, cette ligne de chemin de fer, fermée, qui faisait tout le tour de Paris

Voies abandonnées de la petite ceinture.  Au niveau du boulevard Suchet, entre les anciennes gares Auteuil et Passy
Voies abandonnées de la petite ceinture. Au niveau du boulevard Suchet, entre les anciennes gares Auteuil et Passy © Flickr/ CC Marmontel

La Petite Ceinture, c'est cette ligne de chemin de fer qui fait tout le tour de Paris. Elle a été construite dans les années 1860, d'abord pour transporter des marchandises puis des voyageurs, avant d'être peu à peu délaissée, les Parisiens lui préférant le métro. A partir des années 30, elle ne sera utilisée qu'à des fins commerciales jusqu'en 1993, date à laquelle elle n'est plus exploitée.

Aujourd'hui on s'y balade, dans les tronçons qui ont été ouverts au public mais aussi dans les autres...

La petite ceinture au niveau du Parc des Buttes-Chaumont
La petite ceinture au niveau du Parc des Buttes-Chaumont / Flickr / CC Patrick Copley

Un long du chemin, comme à la campagne, mais en plein cœur de Paris

On y ramasse des plantes, on fait son jogging, là des mamans avec des poussettes. Sur les 32 kilomètres, à peine de 3 ont été rendus accessibles au public.

La Mairie de Paris et la SNCF ont même signé un plan-programme pour la la Petite Ceinture. La ville loue et gère de plus en plus de tronçons au fil des années, mais les aménagements doivent être réversibles. Un train doit pouvoir passer, partout sur la ceinture, au cas où, dans 10 ou 20 ans la ligne devait de nouveau être mise en service.

Ca ne va pas empêcher la petite ceinture de s'offrir une deuxième vie. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu'en 2020, 10 kilomètres au total de voie seront ouverts au public. 7 à 8 millions y seront consacré. Un appel à projet est lancé, pour chaque tronçon choisi avec des réponses très diversifiées : du vélo- rail, de l'agriculture urbaine, des jardins partagés...

Des bars et des restaurants ont ouvert dans des anciennes gares, par exemple Le Hasard Ludique dans le 19e Porte de Saint Ouen et il devrait y en avoir d'autres.

La Petite Ceinture compte 7 500 mètres carrés de surface bâtie. La Ville compte bien rentabiliser ses bâtiments et souhaite y développer les activités commerciales.

La Petite Ceinture au niveau de la station Avenue Saint-Ouen
La Petite Ceinture au niveau de la station Avenue Saint-Ouen / Flickr / CC Phil Beard
Les invités
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.