Hôpital de Gonesse
Hôpital de Gonesse © MAXPPP / Delphine Goldsztejn

Par Valérie Cantié.

L'hôpital de Gonesse couvre un bassin de population de 300 000 habitants. c'est le reflet de cette banlieue au Nord Est de Paris. Ici l'hôpital public prend tout son sens. L'hôpital de Gonesse, 940 lits.

Beaucoup de familles monoparentales, un taux de chômage élevé. 90 000 passages aux urgences par an. Les urgences, premier recours, souvent le seul réflexe.

Gonesse est c'est l’un des plus gros services d'urgences pédiatriques de banlieue parisienne en moyenne 65 patients par jour, parfois 100,120 le week-end.

Comme tous les hôpitaux, Gonesse a connu la révolution de la tarification à l'activité. Le budget de chaque hôpital dépend désormais des actes qu'il réalise, certains actes étant plus rentables que d'autres. Du coup, la durée moyenne du séjour est en baisse pour désengorger l'hôpital. Une autre piste serait l'éducation thérapeutique, la prévention mais ce n'est pas toujours facile par manque de personnel.

Il y a encore ici des chambres à trois lits sans toilette, sans douche et tout le monde attend beaucoup du nouvel hôpital. Les bâtiments commencent à sortir de terre mais seuls 20% du financement sont assurés pour l'instant. ik n'y a pas le choix, il faut trouver des partenariats privés. Ouverture prévue : 2014.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.