
Barack Obama va rencontrer ce mercredi les habitants de Flint dans le Michigan. Cette ville sinistrée a été marquée par un scandale sanitaire sans précédent. De nombreux habitants sont gravement intoxiqués. La population a découvert qu'en 2014, les services du gouverneur républicain de l'Etat du Michigan, Rick Snyder, avaient puisé l'eau de consommation dans une rivière acide et très polluée. L'eau très corrosive a rongé les conduites en plomb, exposant les habitants au saturnisme et potentiellement à des perturbations du développement psychomoteur des enfants.
Une fillette de 8 ans, Mari Copeny, a écrit une lettre au couple Obama. "Je suis l'un des enfants touchés par cette eau et j'ai fait mon maximum pour manifester en signe de protestation et pour parler au nom de tous les enfants qui vivent ici à Flint", écrivait-elle. Elle souhaitait rencontrer Barack ou Michelle Obama. Son voeu sera exaucé ce mercredi.
Elle s’appelle Mari, mais tout le monde l’a surnommé little miss Flint depuis qu’elle a pris sa plume pour écrire à Barack Obama et lui demander de l’aider, elle, et ses voisins de Flint. Mari a 8 ans, quand on la rencontre elle joue comme toutes les petites filles dans un centre social de son quartier, mais pendant des mois elle a bu cette eau jaunâtre que les autorités locales disaient parfaitement saine, et c’est avec les mots de son âge qu’elle décrit ce qu’elle ressent.
Mari
C'est effrayant! A cause de l'eau, on a des plaques sur la peau, l'eau peut empoisonner et tuer des gens. Tout ça devrait être réparé.
Dans sa réponse, le président américain annonce à "Little Miss Flint" qu'il se rendra sur place et lui a donné rendez-vous.
C’est pour faire des économies que la ville avait choisi d’utiliser l’eau de la rivière de Flint
Elle était moins chère que le réseau de Détroit, elle a été utilisée sans la traiter, donc avec parfois une présence massive de plomb. Ca a duré ainsi pendant deux ans ; un poison insidieux qui s’est inflitré et dont la maman de Mary redoute les effets
Je m'inquiète pour tous les enfants de Flint. Vivre ici, c'est vivre dans un enfer sans eau. On ne peut pas boire un verre d'eau, laver nos vêtements, prendre une douche. On n'a pas l'impression de vivre en Amérique, mais dans un pays du tiers monde.

L'eau en bouteilles pour boire mais aussi pour tous les gestes de la vie quotidienne
Pas d’eau potable, comme dans le tiers monde effectivement. Ce qui frappe quand on est à Flint, c'est de voir partout dans les casernes de pompier, sur le parking devant les églises, à la mairie aussi, des palettes remplis de caisses de petites bouteilles d’eau et les habitants chaque jour viennent se servir, comme Earl :
On a besoin d’eau pour 13 ou 14 personnes qui vivent à la maison. C’est une nécessité absolue d’avoir de l’eau. Parfois ils me donnent 3 cartons, d’autres fois j’en prends 6. Il en faut pour les enfants, pour moi, mon amie, pour sa fille, et j’en prends aussi pour des gens qui n’ont pas de revenus et qui n’ont pas les moyens de se déplacer.
Il y a évidemment de la lassitude, une dame âgée dit qu’elle se sent humiliée. Il y a la suspicion partout, un restaurant de Flint promet que son eau est potable mais aucun client ne le croit. Il y a les relevées de test de plomb que l’on affiche sur les bâtiments publics comme la température de l’eau au bord de la mer. Cette obsession devient en fait le quotidien des habitants de Flint et cela devrait durer encore longtemps.
Quelques mois après le scandale seule la distribution de bouteilles d’eau est à peu près organisée. Pour le reste, toutes les maisons n’ont pas encore été testées, et surtout, même si l’eau vient à nouveau de Detroit, les canalisations ont été polluées, corrodées, et il faudra des mois, voire des années pour les changer. D’où la colère de nombreux habitants de Flint relayée ici par le pasteur Tilman , il s’occupe d’une des églises les plus importantes de la ville.
C'est au dela d'une crise, c'est un crime. Pour un crime, il faut aller sur place, enquêter, nettoyer les lieux, réparer. Ici, c'est une scène de crime et pourtant, elle est toujours dans le même état. La vie des gens a été transformée, elle ne sera plus jamais la même, les gens ont développé des phobies, ils n'ont plus confiance en personne.
Flint attend donc de cette visite de Barack Obama de l’aide, et surtout une aide financière
