Mer et fleur à l'île de Brehat
Mer et fleur à l'île de Brehat © Géraldine Hallot

Le zoom de la rédaction fait escale aujourd'hui sur l'île de Bréhat, au large de Paimpol, dans les Côtes d'Armor. L'île de Bréhat, surnommée l'île aux fleurs, pour l'extraordinaire diversité de sa flore.

Pendant l'année, trois cents habitants seulement y vivent, mais l'été, en comptant les résidences secondaires et les vacanciers qui viennent pour la journée, 8 000 personnes en moyenne foulent chaque jour le sol de ce petit caillou de trois km2. Une inflation humaine qui n'est pas du goût de tout le monde.

La vedette qui relie le continent à l'île de Bréhat vient d'accoster à Port-Clos. Mer calme, ciel dégagé, et des dizaines de touristes qui débarquent précipitamment. On se croirait gare de Lyon un jour de grand départ. Les roues des valises claquent sur le bitume.

Jean-Michel Correc, guide touristique

Gaby est une vraie Bréhatine, elle souffre du sentiment d’être en vitrine.

On nous prend pour Disneyland

Maison bréhatine
Maison bréhatine © Géraldine Hallot

Bréhat, 80% des maisons sont des résidences secondaires

Pour les Bréhatins et ceux qui voudrait s'installer sur l'île il est très difficile de trouver où se loger car il n'y a aucune maison en dessous de 400 000 euros.

François Tron, le seul maraîcher de l'île, presse la mairie d'agir :

On espère un droit de préemption sur les maisons

Faute de nouveaux arrivants, c'est l'école de l'île qui est menacée. Cinq enfants passeront en sixième sur le continent l'an prochain et s'ils ne sont pas remplacés l'une des deux classes pourrait fermer.

Sur la place du bourg, le marché de fruits et légumes fait le plein de vacanciers. On y croise l'écrivain Eric Le Bec qui connaît très bien Bréhat pour en avoir écrit un dictionnaire. D’après lui, les touristes sont une aubaine pour l'île.

Eric Le Bec

Les touristes donnent du travail douze mois pour douze

L'ïle de Bréhat vit aussi en dehors du tourisme en exportant son artisanat.

Nous sommes aux Verreries de Bréhat où des objets décoratifs en verre soufflé et des luminaires sont expédiés dans les palaces du monde entier.

Le directeur adjoint Stéphane Neumager

L’isolement nous a obligés à trouver des marchés extérieurs

Aujourd'hui l'île de Bréhat connaît le plein emploi même une fois la saison passée quand les chemins bordés d'agapanthes et d'hortensias sont si calmes que n'émerge que le bruit des oiseaux.

Carte de l'île de Brehat
Carte de l'île de Brehat © Google/RF
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.