Sophie et Dominique Moulinas
Sophie et Dominique Moulinas © Philippe Matsas - Flammarion

C'est un témoignage exceptionnel que France Inter vous propose. Celui de Sophie et Dominique Moulinas, parents de Matthieu, adolescent condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et l'assassinat d'Agnès Marin, qui avait 13 ans. C'était en novembre 2011, au collège-lycée du Cévenol au Chambon-sur-Lignon. L'affaire avait fait grand bruit.

"Ce livre, on avait le droit de l'écrire"

Sophie et Dominique Moulinas se sont interdit toute parole publique jusqu'à la condamnation de leur fils à la perpétuité, par la cour d'appel de Riom.

Aujourd'hui, malgré la compassion qu'ils disent ressentir pour les parents et la famille d'Agnès Marin, ils se sont autorisés à parler.

"Matthieu représentait des années de rêves"

Matthieu est l'aîné d'une fratrie de trois enfants, le premier enfant tant attendu par ses parents. Il était aussi un enfant tendre et attentionné, à des kilomètres de l'image que ses parents ont subitement découvert avec ses crimes.

"Matthieu est un ovni psychiatrique"

Dès son plus jeune âge, Matthieu avait "des idées noires". C'est ce qu'il explique aujourd'hui. Mais ses parents disent n'avoir rien décelé hormis des difficultés scolaires qui les ont amené à consulter nombre de psychologues, orthophonistes et autres médecins. Leur fils a été condamné à la perpétuité, sans excuse de minorité, sans prise en compte d'une altération de son discernement, pourtant diagnostiquée par deux experts.

"C'était tellement atroce, on n'a rien compris"

La cassure intervirent en août 2010, quand Matthieu, qui a alors 16 ans, est arrêté pour le viol d'une jeune fille de 15 ans. Pour ses parents c'est le "coup de massue". Personne ne prend alors vraiment la mesure de ce crime.

► ► ► REÉCOUTEZ AUSSI| Dans le prétoire : "Parents à perpétuité, un documentaire dont on ne sort pas indemne"

Parents à perpétuité de Sophie et Dominique Moulinas
Parents à perpétuité de Sophie et Dominique Moulinas © radio-france

Parents à perpétuité, de Sophie et Dominique Moulinas. Parution le 6 avril aux éditions Flammation.

Préface de Marcel Rufo.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.