.Suite de notre série de zooms consacrée au climat à l'occasion de la COP24. Le littoral français recule inexorablement. Une érosion en partie due au réchauffement climatique. A Lacanau en Gironde, la commune s'adapte et envisage une solution radicale : délocaliser les habitants du front de mer.

Le mur de protection Lacanau Océan a été restauré après les tempêtes de 2013-2014
Le mur de protection Lacanau Océan a été restauré après les tempêtes de 2013-2014 © Radio France / Sandy Dauphin

La station balnéaire de Lacanau fondée au début du XXe siècle n'a quasiment plus de plage l'hiver à marée haute. A Lacanau Océan, le trait de côte, cette ligne repère entre la mer et la terre recule de 1 à 2 mètres par an en moyenne.  

François Paris, ingénieur océanographe pour l'Observatoire de la côte Aquitaine (OCA) connait bien la plage située quelques marches en contrebas du front de mer où s'alignent boutiques et restaurants : 

Si on se projette en 2050, sur cette plage , le trait de côte sera 50 mètres en arrière, derrière les bâtiments. 

L'OCA  scrute depuis vingt ans à l'aide de photos aériennes et de relevés topographiques l'évolution morphologique des dunes et des plages sur les 270 km de côte qui vont de l'estuaire de la Gironde aux plages de Biarritz : "Ce recul de 50 mètres en 2050 sur le littoral Aquitain, c'est l'équivalent de 20 km²." précise François Paris. Comme si l'Océan grignotait 1800 terrains de football. 

Le réchauffement climatique, s'il n'explique pas à lui seul cette érosion, y contribue. "Ce n'est pas prévisible de manière très facile ni très certaine mais on sait que le changement climatique va modifier les régimes de vent et de courant." explique  Hervé le Treut.  Ce climatologue a coordonné deux rapports scientifiques sur les effets du changement climatique en région Nouvelle Aquitaine : " Et le fait d'avoir une ville devant la dune, exposée directement à l'océan, ce n'est pas raisonnable par rapport à ce niveau de risque."

A Lacanau, la prise de conscience de l'érosion s'est accélérée après les tempêtes de l'hiver 2013-2014. L'enrochement qui sert de rempart devant le front de mer n'a pas tenu.  

Stratégie locale de gestion de la bande côtière de la commune de Lacanau
Stratégie locale de gestion de la bande côtière de la commune de Lacanau / Ville de Lacanau

En 2016, la commune a adopté sa stratégie locale face à l'érosion. Deux scénarios ont été retenus, la construction d'un nouveau mur ou un "repli stratégique" d'une partie du front de mer. "Soit on ne bouge pas et on défend avec un ouvrage remodelé capable de supporter les aléas jusqu'en 2050, soit on relocalise une zone d'environ 2400 appartements et commerces " explique Hervé Cazeneuve l'adjoint au maire en charge du littoral. "mais pour l'instant la commune n'a pas les moyens, ni de l'un, ni de l'autre". Un statu quoi qui inquiète Marie-Thérèse Fabre présidente de l'Association des amis propriétaires et locataires de Lacanau Océan : " Pour l'instant ça stagne, donc on ne sait pas vraiment ce qui va se passer. Est-ce qu'il faudra délocaliser ? comment ? quel sera le coût et qui va payer ?".  

Les projets de Lacanau
Les projets de Lacanau / Ville de Lacanau

En attendant de pouvoir trancher, la commune a adopté un plan local d'urbanisme un peu particulier avec un front de mer "démontable". "On a fait appel à des architectes de façon à faire des constructions avec par exemple des Algeco habillés." explique Hervé Cazeneuve, de la mairie.  Des modules facilement transportables s'il fallait reculer face à l'Océan. 

Au total quatre communes de la côte Aquitaine étudient l'idée d'un "repli stratégique" et elles attendent un cadre législatif et des moyens de l'Etat. 

LIRE AUSSI 

En Aquitaine, un littoral redessiné

40 initiatives locales partout en France pour #Agirpourmaplanète 

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.