En Thiérache, depuis un an, pour compenser la disparition des services publics, un camping-car de "services publics itinérants" vient à la rencontre des habitants de très petites commune. Reportage, dans l'Aisne, avec ce nouveau coup de pouce administratif donné aux citoyens des territoires ruraux.
Est-ce l'avenir des services publics en zone rurale?
L'initiative, en tous cas, ravit les habitants : en Thiérache, au nord de l'Aisne, près de la frontière avec la Belgique, un camping-car sillonne, depuis un an, les 32 plus petits villages, où vivent 18 000 habitants.
À bord: deux agents de la communauté de communes aident les habitants à faire leurs démarches administratives.
Ce matin-là, le camping-car fait escale à Lesquielles-Saint-Germain, 800 habitants, et l'impression d'être loin de tout : la Poste a fermé en 2005. Pour la CAF, les impôts et tout le reste, il faut aller à Saint-Quentin, à 45 minutes en voiture.

Mais aujourd'hui, grâce à ce camping-car qui passe une fois par mois dans chaque village, les habitants peuvent faire toutes leurs démarches près de chez eux.

Et les passages réguliers de ce bus rencontrent un tel succès que d'autres départements se sont montrés intéressés par cette initiative, comme l'Oise, les Alpes-Martimes et le Morbihan.