La Creuse veut expérimenter la culture du cannabis à usage médicinal. Un projet porté par quelques élus locaux qui espèrent ainsi relancer l'économie et l'emploi dans un département rural en perte de vitesse.
Pour l'instant, la loi française interdit ce genre de culture. Des élus creusois ont donc lancé un appel au président de la République pour que leur territoire obtienne une dérogation qui permettrait d'exploiter l'une des molécules du cannabis, le cannabidiol (CBD), mise en avant pour ses propriétés antidouleur. L'idée séduit les jeunes agriculteurs du département : la culture du chanvre à usage médicinal pourrait leur offrir de nouvelles sources de revenus.
Le débat est ouvert
Une quarantaine de pays ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique, délivré sur ordonnance : l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse ou encore les Etats-Unis… Mais cette question reste taboue en France où la législation est particulièrement répressive. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, affirmait récemment sur France Inter que "le cannabis thérapeutique pourrait arriver dans notre pays". Ces déclarations soulèvent quelques espoirs dans la Creuse. Selon les élus locaux, le développement d'une filière consacrée au chanvre médicinal pourrait créer, à court terme, plus d'un millier d'emplois dans le département.