Les îles de l'estuaire de la Gironde
Les îles de l'estuaire de la Gironde © Radio France

Nous ne prenons pas la mer aujourd'hui, pour ce nouveau zoom "spécial île". Mais forcément un bateau quand même. Cap sur l'estuaire de la Gironde, où sept îles parsèment les 75 kilomètres de fleuve. Une seule est habitée et une autre accueille les touristes pour faire vivre l'histoire de cet estuaire.

Entre les cargos, les dragueuses de l'estuaire et les paquebots de croisière, le bateau de Philippe Lacour, de Bordeaux River Cruise, remonte la Garonne.

Cap sur Margaux

La Garonne devient Gironde après la confluence avec la Dordogne pour longer la grande île verte et apponter enfin sur la petite île Margaux.Lionel de Mecquenem y cultive les 25 hectares de vignes depuis 30 ans

Patiras
Patiras © CC Daniel Milner

Le bateau repart vers Patiras

C'est la première des îles de la Gironde en partant de Royan, à 60 kilomètres de Bordeaux. L’île de Pâtiras se situe pile en face de Pauillac et d’un partie des prestigieux châteaux du Médoc.

C'est une base de tourisme fluvial l'été, le public vient y déjeuner de produits locaux et c'est tout... Pas de musée sur place, pas de boutique non plus, juste un champ de céréales par-delà les roseaux. Les visiteurs se laissent juste aller à ne rien faire.

Sarah leur conseille même la sieste , elle les accueille tout l'été à Patiras, avec bonheur

Ca n'est pas Philippe Lacourt qui dira le contraire, lui qui nous emmène en haut du phare Pâtiras pour apprécier le panorama. Le phare est la propriété du conservatoire du littoral et c'est grâce à cela qu’il est toujours debout et qu’il a été rénové.

Patiras est donc au milieu de cette zone mouvante. Petit morceau de nulle part.

Les îles de l'estuaire de la Gironde
Les îles de l'estuaire de la Gironde © CC Claude ROUQUET

carte des îles de l'estuaire de la Gironde
carte des îles de l'estuaire de la Gironde © Google/RF

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.