Sonia Bourhan s’est rendue dans une école du Val de Marne où une enseignante de CP applique une méthode particulière en mathématiques, la méthode de Singapour.

Pourquoi les élèves français ont-ils du mal à réussir ces tests de mathématiques ?
Pourquoi les élèves français ont-ils du mal à réussir ces tests de mathématiques ? © CC jubarrier

La France sera-t-elle encore mal classée dans Pisa ? Les résultats seront publiés ce matin à partir de 11h. Cette étude est menée tous les trois ans auprès des élèves de 15 ans dans 72 pays de l'OCDE.

Pourquoi les élèves français ont-ils du mal à réussir ces tests ? Peut-on s'inspirer de ce qui se fait à Singapour, qui était en tête dans les derniers classements Pisa ?

Sonia Bourhan s’est rendue dans une école du Val de Marne, l'école Pasteur à Ablon sur Seine, où une enseignante de CP applique une méthode particulière en mathématiques, la méthode de Singapour justement, qui a été traduite en français et qui séduit de plus en plus de professeurs des écoles.

La méthode repose sur la résolution de problèmes à partir de situations de la vie réelle, or c'est exactement ce que l'on demande aux élèves dans Pisa et c'est ce que les Français réussissent le moins.

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