Dans l’un des départements les moins peuplés de France, comment garantir un accès aux services publics sur des territoires isolés ? Eclairage à la Tapisserie d'Aubusson.

A Aubusson, les commerçants déplorent le manque de maillage dans les transports, obligeant à prendre sa voiture et la disparition des services de proximité.
A Aubusson, les commerçants déplorent le manque de maillage dans les transports, obligeant à prendre sa voiture et la disparition des services de proximité. © Radio France / Mathilde Dehimi

Samedi matin, une douzaine de commerçants vendent des fruits et légumes, du fromage, du poulet, du pain, du miel et de la confiture. Dans les allées, clients et marchands s’interrogent sur cette baisse des services publics.

► VOIR AUSSI | Service publics : le désert des Lurons

Le département compte 104 médecins généralistes, dont la moyenne d'âge est de 56 ans. A Auzances, le médecin généraliste est parti à la retraite il y a un an et n’a toujours pas été remplacé. En Creuse, sept nouvelles maisons de santé qui regroupent des médecins généralistes, infirmiers et certains spécialistes vont être construites d’ici deux ans.

Avec les nouvelles régions, les habitants craignent d'être oubliés

D’autres parlent des maisons de services publics qui permettent autour d’un point poste par exemple d’accéder via internet à Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la MSA, etc… Il n’y a pas d’agents de ces administrations sur place mais une personne qui peut les guider dans leur démarche web ce qui ne convient pas à certaines personnes âgées. On parle aussi des guichets SNCF, de la gare routière…

Sur le marché, on s’inquiète aussi de la mise en place des nouvelles régions. La Creuse est en Nouvelle Aquitaine. Aubusson dépend désormais de Bordeaux. Les habitants craignent d’être oubliés. On parle aussi de l’école et des RPI, les regroupements pédagogiques intercommunaux. Certains ne sont pas contre regrouper les écoles de plusieurs communes en un seul lieu mais soulignent qu’ils ont perdu en service sur le ramassage scolaire.

►(RÉ)ÉCOUTEZ | Tous les épisodes d'Allons en France (cliquez sur la carte)

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.