Il y a dix ans, un séisme mettait à terre Haïti, pays déjà fragile des Caraïbes. Dix ans plus tard, qu'en est-il de la reconstruction ? Reportage dans l'un des projets de relogement des sinistrés, au nord de la capitale Port-au-Prince.

Une partie des habitants d'Haïti vit encore dans des bâtiments qui menacent chaque jour de s'écrouler
Une partie des habitants d'Haïti vit encore dans des bâtiments qui menacent chaque jour de s'écrouler © Radio France / Vanessa Descoureaux

C'était il y a dix ans : le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,0 à 7,3 mettait à terre Haïti, pays déjà fragile des Caraïbes. Le séisme faisait près de 300 000 morts et des centaines de milliers de déplacés. A l'époque, l'aide internationale avait été colossale : 12 milliards de dollars avaient été collectés. Mais dix ans plus tard, où en est-on ? 

L'un des principaux projets de relogement de sinistrés se situé au nord de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Les abris en bois qui y sont implantés étaient prévus pour durer 3 ans. En dix ans, ils forment une sorte de ville nouvelle, sortie de nulle part, en périphérie de la capitale. Près de 500 000 personnes y vivent.

LIRE LE REPORTAGE : Dix ans après le séisme en Haïti, le mirage de la reconstruction

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.