Les claviers fleurissent dans les amphis, comme ici à l'université d'Assas à Paris.
Les claviers fleurissent dans les amphis, comme ici à l'université d'Assas à Paris. © Radio France / Hélène Chevallier

Mails, Word... Le clavier remplace de plus en plus le stylo. L'écriture manuscrite est-elle donc condamnée à disparaître ? En France, elle reste une dimension essentielle de l'apprentissage dès la maternelle, mais les élèves ont tendance à l'abandonner.

Par exemple à l'université d'Assas à Paris, sur une centaine d'étudiants en cours de droit civil, une dizaine seulement utilisent encore un stylo.

Prendre des notes "à l'ancienne" n'est pas envisageable pour Caroline et Nicolas :

Écrire dix heures de suite à la main, ce n'est pas possible ! À la fin, on aurait mal au bras. On n'a plus l'habitude.

Leur professeur, Nicolas Molfessis, a vu ses amphis se remplir, en quelques années, d'ordinateurs portables. Non sans certaines interrogations :

On entend un cliquetis tout au long du cours. Évidemment, l'inquiétude que nous avons, c'est de savoir si, pendant la frappe, ils arrivent à assimiler et à comprendre ce que nous leur expliquons.

Clavier ou stylo, quelle différence pour notre cerveau ?

Les études se multiplient sur le sujet. Ainsi, à l'université de Princeton aux États-Unis, des chercheurs ont proposé à deux groupes d'étudiants de regarder une conférence. Certains ont pris des notes avec un ordinateur, d'autres avec un stylo. Les résultats montrent que ces derniers en ont mieux retenu le contenu.

Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences cognitive au CNRS, a mené une expérience similaire auprès d'enfants scolariés en maternelle :

Quand on apprend à écrire une lettre à la main, on fait un mouvement particulier, spécifique à chaque lettre. Cela crée dans notre cerveau une mémoire motrice, qui est réutilisée par notre cerveau quand on doit identifier visuellement les lettres. Quand on apprend les lettres au clavier, on ne crée pas cette mémoire motrice.

L'équipe

Mots-clés:

(ré)écouter Le zoom de la rédaction Voir les autres diffusions de l'émission