Youngstown dans l'Ohio, entre Cleveland et Pittsburgh. Reportage dans une ville qui a vécu la chute de l'industrie sidérurgique.

USA 2016 : le Midwest de Youngstown, ohio
USA 2016 : le Midwest de Youngstown, ohio © Radio France / Eric Audra

Youngstown, que chante Bruce Springsteen, c’était jusque dans les années 70 le cœur de l’Amérique industrielle, celle des hauts fourneaux… Et c’est dans un quartier aujourd’hui déserté, aux maisons ouvrières abandonnées qu’on a rencontré Tim Sokoloff, fils et petit-fils de mineur. "On avait notre propre parc d’attraction ici, vous savez, plein d’entreprises, les gens avaient de l’argent, les usines tournaient", raconte--t-il.

"Je me souviens, j’habitais là… Du haut de la colline, on voyait les grandes flammes de l’usine de coke, les aciéries, partout. On entendait les bruits, les trains et tout ça, c’était bien"

Et puis le 17 septembre 1977, la plus grande aciérie du coin ferme. Ce jour là, on l’appelle ici le Black Monday : 5000 personnes sur le carreau, en une seule journée, et 50 000 en six mois. Une par une, ensuite, les usines ont fermé. A la crise de l’acier a succédé celle de l’automobile, la récession de 2007 et la crise des subprimes. La région ne s’en est toujours pas remise.

USA 2016 : Youngstown, la ville des déclassés
USA 2016 : Youngstown, la ville des déclassés © Radio France / Eric Audra

"Ils sont en colère et Trump arrive"

Magasins discounts, hangars vides… Pour comprendre, il suffit de regarder le bord de la route, c’est ce qu’explique Ray Bersdorfer, il est professeur à l’université de la ville. "Un gros pourcentage des gens ici vivent avec des bons d’alimentation. Selon le Brooking Institute, Youngstown, Ohio a la plus forte densité de pauvreté dans tout le pays. Notre économie tourne désormais autour de la finance, une grande partie ne dépend plus des industries ou du secteur ouvrier".

Ces gens ont été abandonnés, ils sont en colère et Donald Trump arrive en disant « Hey, je comprends vos souffrances, je vais régler ça pour vous »

USA 2016 : Youngstown, la ville des déclassés
USA 2016 : Youngstown, la ville des déclassés © Radio France / Eric Audra

Crossover

Et c’est comme ça que lors des primaires, cette année, on a découvert le phénomène du crossover, ces démocrates qui ont viré républicains, plus de 6000 rien que dans ce petit comté. John vit près de Pittsburgh, en Pennsylvanie, l’autre swing state, sinistré lui aussi, c’est un ancien ouvrier, Stetson sur la tête, autocollant Trump dans la main.

"Ça va changer les choses, et c’est ça dont le pays a besoin, du changement. Il faut que ce soit l’Amérique d’abord. Le reste du monde, on s’en tape ! On a des problèmes, ici, et il faut qu’on les règle. On est en train de devenir un pays du tiers monde, car on a mis nos ressources dans des pays du tiers monde qui nous poignardent dans le dos. J’ai été démocrate, pendant très longtemps, mais quand j’ai vu des trucs, comme l’ALENA, l’accord de libre-échange nord-américain, j’ai dit à mes potes, ça, ça va nous foutre en l’air… Et regardez où on en est", explique-t-il.

USA 2016 : Youngstown, Ohio, ville qui a subi de plein fouet la crise industrielle
USA 2016 : Youngstown, Ohio, ville qui a subi de plein fouet la crise industrielle © Radio France / Eric Audra

Faire péter le système

Ces traités de libre-échange sont un des grands thèmes de campagne de Donald Trump. On dit qu'il va les abroger. Et en Pennsylvanie ou en Ohio, c’est ça que les gens attendent, parce qu’ils en ont vu directement les conséquences sur l’emploi ici. Comme cet homme de 61 ans, qui raconte : "J’ai été boulanger, mécanicien, soudeur, j’ai fait tous les boulots possibles, on m’a rien donné. Ce que je pense du gouvernement, c’est que c’est tous des corrompus, des menteurs, des voleurs, comment vous voulez croire quoi que ce soit? Quand on vous dit « on va faire ci ou ça », et boum, dégage, j’ai plus besoin de toi !"

Cette Amérique des hommes blancs en colère, elle est ici, dans ces régions frappées par les mutations de l’économie, c’est cette Amérique qui se dit qu’elle n’a plus rien à perdre, qu’il faut faire péter le système, celle qui cherche des boucs émissaires, les immigrés, celle qui pense avoir trouvé son sauveur : Donald Trump.

Chanson Youngstown (1995) par Bruce Springsteen mise en images

►►►CONSULTER : le site de la ville de Youngstown

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.