Cela rassure certains parents, mais cela insupporte les enfants. Comment faire pour que les élèves n'oublient pas les précieuses connaissances acquises au cours de l'année scolaire ?

Reportage Emmanuelle Daviet

Faut-il faire travailler les enfants pendant les grandes vacances? Guillaume, papa de 3 écoliers, a un point de vue tranché sur la question.

Une façon d'envisager l'été qui peut faire rêver les 4 millions d'élèves obligés de glisser un cahier de vacances dans leur valise. Trois élèves sur quatre d'ailleurs ne le finissent jamais.

Alternative au cahier, les cours à distance.

Une heure de travail par jour pendant un mois. Avec des devoirs corrigés par un enseignant.

Selon Michel Sanz, inspecteur de l'éducation nationale et directeur de l'unité des affaires scolaires au CNED, le centre national d'enseignement à distance, travailler l'été est nécessaire.

Pour Sylvain Grandserre, professeur des écoles, cette injonction à rentabiliser le temps des vacances est révélatrice des angoisses parentales liées à la crainte de l'échec scolaire.

rythme scolaire
rythme scolaire © Fotolia

Julie, elle, gère cette grande coupure avec une belle décontraction et la règle des petits chevaux ses enfants la connaissent.

Des professeurs que les élèves retrouveront le 5 septembre, jour de la rentrée des classes.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.