Maison d'époque
Maison d'époque © le laboratoire d’essais des substances radioactives

Nous sommes Chemin du radium à Gif sur Yvette où l'un des collaborateurs de Marie Curie avait implanté une usine de traitement de l'uranium pour en extraire du radium et un laboratoire de recherches. Il a mis la clé sous la porte à la fin des années 50. Et des maisons ont poussé sur ce terrain sur une terre radioactive. La terre sur laquelle repose la maison de Caroline et Victor, un couple de 85 ans, est trop contaminée. Excaver le sol aurait affaibli les fondations. La maison est en cours de destruction. La terre elle sera confinée et entreposée dans le centre de stockage des déchets radioactifs de l'AubeMais pendant 44 ans, Caroline et Victor ont respiré du radon. Le gaz dégagé par le radium. Jusqu'à ce que l'ANDRA rachète leur demeure au prix du marché comme si la maison était saine. Le radium a été perçu comme une potion magique au début du 20ème siècle.

Et c'est cet engouement qui a laissé des traces sur les anciens sites de production ou d'entreposage des nombreux produits à base de radium : cométiques, fontaine, aiguilles luminescentes des réveils ou des montres etc.…

On a recensé 134 sites douteux en France.Evidemment ces sites sont orphelins, les anciens propriétaires ont disparu. C'est donc l'Etat qui paie la décontamination à raison de 4 à 6 millions d'euros par an.

la maison avant démolition
la maison avant démolition © Nathalie Fontrel

Liens utiles

La page sites pollués du site Andra :http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/l-andra/nos-missions/securiser-et-remettre-en-etat-47.html**La page sites pollués de l’ASN (ils parlent de Gif aussi) :http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Dossiers/Les-sites-et-sols-pollues-par-des-substances-radioactivesPour l’histoire du radium - le musée curie :** http://musee.curie.fr/

La maison en cours de démolition
La maison en cours de démolition © Nathalie Fontrel
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.