Comment prendre une photo qui met en valeur les créations d'un chef cuisinier ? Pour le savoir, des élèves du collège Jean Vilar de Grigny se rendent dans les locaux de l'association Media Social Food, qui forme des jeunes aux techniques de l'image culinaire. Le but de ce métier ? Mettre l'eau à la bouche !

Si la cuisine est un art, photographier des plats l'est aussi. L'association Media Social Food, fondée par Mathilde de l'Ecotais, forme des élèves sans diplôme ni emploi. Elle apprend à ces jeunes les métiers de l'image culinaire, avec comme outil le téléphone portable. Les élèves de troisième de Grigny apprennent que c'est un secteur qui recrute. La fondatrice reconnaît en effet l'inflation des demandes d'images culinaires, avec le développement des réseaux sociaux.

Le même bonbon, s'il est rose ou s'il est bleu, avec le même goût, la personne préfère le bonbon rose parce que le rose donne plus envie de manger paraît-il !

Iphone, pied, micro et lumière : le matériel est fourni aux apprentis photographes. Pour les former à l'image vidéo et à la photo, l'association bénéficie également d'un bureau, d'un studio avec cuisine et d'un plateau vidéo. Au programme ce jour-là, la recette d'un gâteau au chocolat et au butternut : en une minute, la vidéo des étudiants doit donner envie de réaliser ce gâteau !

Après une formation pratique d'un mois, les élèves effectueront six semaines de stage. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.