Déclaration de revenus, bientôt tout en ligne ?
Déclaration de revenus, bientôt tout en ligne ? © Radio France / Olivier Bénis

Réformé à maintes reprises, l'impôt sur le revenu est devenu illisible pour de nombreux Français.

Alors que les avis d'imposition pour 2016 arrivent en ce moment dans les boîtes aux lettres, de nombreux contribuables se ruent dans leur centre des impôts pour obtenir des explications. Comme par exemple dans ce centre des impôts du XXe arrondissement de Paris.

Grâce à la suppression de la première tranche à 5,5%, trois millions de foyers parmi les plus modestes ne vont plus payer d'impôts, et six millions vont voir leur impôt baisser. Il y a donc neuf millions de gagnants, sur 17 millions de foyers imposables. Ce nombre devrait augmenter avec la nouvelle baisse de deux milliards d'euros que vient d'annoncer François Hollande pour l'an prochain. Malgré tout, les Français qui paient l'impôt sur le revenu ont tout de même le sentiment de payer pour la dette du pays plutôt que pour leurs services publics.

Ce qui n'arrange rien, c'est le côté "usine à gaz" de l'impôt sur le revenu, maintes fois réformé ces dernières années à coup de hausses puis de baisses, de décotes et d'abattements. De nombreux spécialistes plaident aujourd'hui pour une refonte en profondeur de l'impôt sur le revenu pour le rendre plus simple, plus stable, plus progressif.. Une grande réforme fiscale que François Hollande avait promise en 2012 .

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.