Comment être sûr de la qualité d'un séjour?

Chaque année, en France, environ 130 000 jeunes âgés de 10 à 18 ans partent à l'étranger pour des séjours linguistiques extra-scolaires.

Les séjours durent entre 2 et 4 semaines, principalement l'été.

La Grande Bretagne est la destination la plus prisée, choisie par 40% des jeunes. Viennent ensuite l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, puis l'Espagne, Malte et l'Australie.

Les formules sont diverses, cours le matin, activités l'après-midi, hébergement en famille. L'objectif est bien sûr de progresser dans la langue étrangère choisie.

Mais comment être sûr de la qualité d'un séjour ?

Des contrôles sont effectués et les parents peuvent vérifier le sérieux des organismes.

Sonia Bourhan

Gare du Nord, à Paris. Face au quai numéro 19, Pierre l'animateur accueille un à un les jeunes de son groupe. Destination : l'Angleterre. Charlotte, 13 ans, arrive un peu en retard, les larmes aux yeux.

Juste derrière, la mère de Charlotte est stressée elle aussi.

L'alimentation en vacances !
L'alimentation en vacances ! © RF

Pour se rassurer, pour faire le bon choix dans le dédale des séjours linguistiques, les parents peuvent vérifier le sérieux des organismes. C'est ce qu'a fait cette maman.

L'office national de garantie des séjours et stages linguistiques contrôle une vingtaine d'organismes à l'étranger. Des contrôles inopinés sur place pendant les séjours et lors des départs.

Alors bien sûr, l'Office de garantie des séjours ne promet pas de miracle sur le niveau d'anglais des jeunes à leur retour.

Pour une réelle efficacité, il faut répéter les séjours à l'étranger.

Malgré un coût élevé. 1200 à 1400 euros pour un séjour moyen de 3 semaines.

Les liens

Renseignements

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.