les bénévoles à cheval de la Croix Rouge
les bénévoles à cheval de la Croix Rouge © CC Croix-Rouge française à Paris

Cette semaine France Inter s’intéresse aux bénévoles de l'été. Aujourd'hui nous suivons deux secouristes. Ils ne partent pas soigner des enfants à l'autre bout du monde, mais ont choisi d'être bénévoles en France, avec une façon particulière d'aider les autres, à dos de cheval.

Cela fait trois ans que La Croix-Rouge a mis en place une équipe équestre. Pour le moment ils ne sont que deux cavaliers en France : Gaël Lavier Saint Raymond et Océane Raynaud. Sur les dos de Trésor, un grand cheval à la robe alezan marron clair et Pirate, gris-blanc, plus petit, Océane et Gaël partent en "patrouille", même s'ils n'aiment pas ce mot, trop militaire, selon eux.

Leur travail, sillonner les allées des concours équestres et leurs environs pour venir en aide à des cavaliers, comme quelques minutes auparavant.

Gaël Lavier Saint Raymond

Visibles de loin avec leur gilet orange fluo, Océane et Gaël portent une veste multi-poches avec à l'intérieur des pansements, des gants, ou encore une lampe à pupille. Mais ils ne sont pas les seuls à emporter du matériel.

Océane Raynaud

Il y a les soins, mais une des tâches de cette équipe équestre c'est également de faire de la prévention et d'alerter sur les conduites dangereuses.

Autre avantage du cheval, il passe là où la voiture ne passe pas

Bénévoles durant leurs vacances

Océane et Gaël sont secouristes sur des concours équestres, mais pas seulement, ils ont par exemple apporté leur aide lors du semi-marathon de Paris cet hiver. Ils sont passionnés de secourisme et d’équitation. Le cheval, Gaël et Océane sont tombés dedans, ou plutôt dessus, tout petit.

Gaël Lavier Saint Raymond et Océane Raynaud

Pour remplir le frigo, Océane est consultante en systèmes d'information, Gaël, élève infirmier en pleine reconversion, après avoir été directeur de restaurant. On l'a bien compris, ils vivent l'expérience en passionnés.

Et pour la Croix-Rouge, des chevaux, c'est aussi bon pour l'image de l'organisation, cela amène un capital sympathie. Gaël et Océane assument tout à fait cet aspect com'.

Faire naître des vocations

Et Trésor, Pirate, Gaël et Océane vont pouvoir émerveiller les petites filles et les petits garçons. Dans un peu plus d'un mois notamment, dans les allées du bois de Vincennes, ils viendront en aide aux participants de la course pédestre Odysséa.

A l'écurie, les chevaux de la Croix Rouge
A l'écurie, les chevaux de la Croix Rouge © Solenne Le Hen
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.