C’est sans doute le journal le plus prestigieux de la planète. Le "New York Times", 17 décennies au compteur, et des abonnements qui explosent du fait d’une révolution numérique entamée il y a une décennie, mais aussi sous l'effet de l’élection de Donald Trump.

Pour la première fois ce mois-ci, les recettes numériques du New York Times dépassent celles du papier
Pour la première fois ce mois-ci, les recettes numériques du New York Times dépassent celles du papier © Maxppp / Newscom/EFE/Justin Lane

Le New York Times a annoncé le 5 août une forte hausse de ses abonnements en ligne, dont les recettes dépassent pour la première fois celles du papier sur un trimestre. Les revenus des abonnements ont augmenté de 8,4%, et représentent désormais plus de 70% des recettes du journal.  Le groupe a choisi de faire des abonnements numériques le premier moteur de croissance et de revenus du New York Times, la publicité n'étant plus qu'un complément.. 

Le New York Times, né en 1851, s’est sérieusement dépoussiéré ces dernières années. Depuis une dizaine d'années, il a entrepris sa migration numérique. Et chaque jour, il attire de nouveaux abonnés, toujours plus jeunes.

Reportage d'Isabelle Raymond.

Rediffusion du Zoom du 13 février 2020

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