La réplique de la célèbre frégate de La Fayette a quitté La Rochelle fin février pour un long périple de l'Atlantique à la Méditerranée. 4 mois de voyage et 12 escales avec de jeunes matelots francophones venus du monde entier.

Ils ont moins de 30 ans et depuis trois mois ils ont embarqué à bord de l’Hermione
Ils ont moins de 30 ans et depuis trois mois ils ont embarqué à bord de l’Hermione © Radio France / Yann Gallic

La plupart d'entre eux n'avaient jamais mis les pieds sur un bateau. Ces jeunes, originaires d'une trentaine de pays de la Francophonie, découvrent la vie de gabier (matelot) à bord de l'Hermione. Un apprentissage difficile: sur ce voilier, toutes les manœuvres se font à la main comme au XVIIIe siècle. Et les conditions de navigation sont parfois rudes car il faut affronter les orages, le froid et le vent capricieux.    

Pendant ces 4 mois de voyage, une centaine de jeunes francophones vont se relayer au cours des différentes étapes. Une expérience humaine inédite pour dépasser ses limites sur un navire où l'entraide et l'esprit d'équipe sont indispensables.

Ils étaient une vingtaine à bord de L'Hermione entre Sète et Marseille. mais au total ils sont une centaine à participer à l'aventure.
Ils étaient une vingtaine à bord de L'Hermione entre Sète et Marseille. mais au total ils sont une centaine à participer à l'aventure. © Radio France / Yann Gallic

Un voilier d'exception

L'Hermione est la réplique fidèle de la frégate qui a emmené le marquis de La Fayette en Amérique en 1780. Ce voyage symbolise le soutien de la France aux insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance. La reconstruction de ce bateau historique a été un véritable défi technique: plus de 65 mètres de long avec une coque entièrement en chêne, trois mâts et 2 200 m2 de voilure. A chaque étape, l'équipage de l'Hermione rassemble 80 personnes dont une quinzaine de marins professionnels et 60 gabiers volontaires.

La frégate est arrivée le jeudi 12 avril dans le Vieux-Port de Marseille. Ce voyage au long cours s'achèvera le 16 juin à Rochefort, le port d'attache de l'Hermione.

Le reportage de Yann Gallic à bord de l'Hermione

L'Hermione est la frégate qui a transporté La Fayette au 18e siècle
L'Hermione est la frégate qui a transporté La Fayette au 18e siècle © Radio France / Yann Gallic
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.