Au nord du Rwanda se termine le tournage du film "Petit Pays", adaptation du roman de Gaël Faye. Eric Barbier réalise le film qui évoque la fin de l'insouciance pour un enfant qui grandit au Burundi et dont la vie va basculer avec la guerre et le génocide du Rwanda. Reportage en exclusivité pour France Inter.

Tournage de Petit Pays, d'après le roman de Gaël Faye, à Gisenyi au Rwanda
Tournage de Petit Pays, d'après le roman de Gaël Faye, à Gisenyi au Rwanda © Radio France / Isabel Pasquier

C'est un tournage de film pas comme les autres. À Gisenyi , au bord du lac Kivu , dans la cour d'un orphelinat, on tourne une scène de retour des réfugiés rwandais dans leur pays. Des femmes avec des bébés dans le dos et baluchons sur la tête arrivent. 

Tournage de "Petit pays" au Rwanda, avec Jean-Paul Rouve, au centre
Tournage de "Petit pays" au Rwanda, avec Jean-Paul Rouve, au centre © Radio France / Isabel Pasquier

Mise à part l'acteur français Jean-Paul Rouve et les plus jeunes participants, les acteurs sont des rescapés du génocide, des non-professionnels qui rejouent leur vie devant la caméra. 

Tournage de "Petit pays" au Rwanda
Tournage de "Petit pays" au Rwanda © Radio France / Isabel Pasquier

Gaël Faye, auteur du roman multi-récompensé vendu à plus d'un million d'exemplaires rien qu'en France et traduit en 36 langues, est aussi co-scénariste de ce film qui met en images l'exil de son enfance. Pour lui, le Rwanda est un paradis perdu, anéanti  par l'enfer de la guerre civile et  du génocide.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.