La Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse © MaxPPP / MaxPPP

L'anniversaire d'une géante : la tour Montparnasse fête ses 40 ans ce soir avec un concert gratuit. Zoom sur le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros (210 mètres de haut). Son anniversaire relance le débat sur les tours dans la capitale.

150.000 tonnes de béton, des fondations à 60 mètres de profondeur. Longtemps, ce fut le plus haut gratte-ciel en France, détrôné il y a seulement 2 ans par la tour First à la Défense.

Les touristes l'adorent. Chaque année, ils sont un million à venir profiter de la vue sur le toît terrasse de la tour.

Les Parisiens sont moins fans. Pour beaucoup, si la Tour Montparnasse offre la plus belle vue de Paris, c'est parce que c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas... Déjà au moment de sa construction dans les années 60, elle faisait polémique, comme la Tour Eiffel en son temps.

Aujourd'hui Bertrand Delanoë veut aller plus loin... Il défend trois projets de tours de plus de 150 mètres, des exceptions à la règle dénoncées au sein même de sa majorité. Les anti gratte-ciel s'organisent notamment porte de Versailles contre la construction de la Tour Triangle, 180 mètres de haut.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.