A Las Vegas, s'est clôturé, dimanche, le plus grand salon au monde de Nouvelles technologies, le Consumer Electronic Show. Fabriquants de téléviseurs, ordinateurs ou téléphones portables, plus de 2 700 exposants ont dévoilé les produits qui arriveront prochainement dans votre salon, votre voiture ou votre sac. Les grandes vedettes restent les écrans télés. Cela fait plusieurs années qu'ils tiennent le haut de l'affiche. Dans les précédentes éditions, c'était plutôt à qui allait nous présenter le plus grand écran. Changement de cap - aujourd'hui, la grande mode, c'est à celui qui aura le téléviseur le plus fin. Record battu cette année ! Moins d'un millimètre pour l'un d'entre eux. Imaginez, c'est à peine plus épais qu'une feuille de papier. La grosse tendance également, c'est de surfer sur Internet avec sa télévision. INTEL, constructeur américain, a passé un accord avec yahoo pour mettre en place le Widget channel, un service qui sera disponible chez différents fabriquants de télévision dans le courant de cette année (démonstration). Mais une des grosses stars du salon, se trouvait sur le stand de Sony. Tout au fond du hall central, bien protégé derrière une vitrine, un tout petit écran de télévision, de la taille d'une carte de crédit, totalement flexible. Pour le moment à l'état de prototype, cette technologie pourrait arriver d'ici 5 ans sur le marché. A quoi sert un écran flexible ? ça sert pour les livres électroniques ou les montres par exemple. Et la télévision arrive même sur les lunettes. Pur gadget ou vraie innovation. Le MyVu est une technologie plutôt étonnante (démonstration). Les technologies s'attaquent également à la voiture. Après le GPS, la télévision, c'est maintenant Internet qui débarque dans les véhicules. Notamment par l'intermédiaire de SYNC, un logiciel développé par Microsoft pour Ford. Vous allez pouvoir consulter vos mails, réserver des billets de spectacles ou savoir s'il va pleuvoir, et tout ça, sans les mains. Démonstration : « Quelle météo à Las Vegas ? Réponse de la machine : à 13h45, ensoleillé, 55°degrés Farenheit, avec une légère brise. » Si l’on a envie d'aller manger un hamburger, la voiture va recevoir les informations et guider le conducteur, comme un GPS. Pour le moment, ce genre de produit n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais devrait arriver en Europe en 2010. D'ailleurs, certains représentants de Renault, présents sur place, avaient l'air très intéressés. Evidemment, toutes ces technologies respectent l'environnement. C'est en tout cas ce que tente de faire croire l'ensemble des constructeurs. Pas un stand sans une référence à l'écologie, très tendance actuellement. « Sauvez la planète », « Eco-innovation », « La vie est belle en vert »... voilà pour les slogans. Le stand de Panasonic a dédié tout un espace à ses produits les plus respectueux de l'environnement. Et justement, GreenPeace a tenu une conférence de presse pendant le CES. Alors certes, les constructeurs ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années, mais pour Kasey Harell, cela ne suffit pas (interview). Un reportage d’Hélène Chevallier.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.