Chez les bergers du Béarn, alors que la transhumance vers les estives est engagée, on parle aussi politique. D'autant que l'enfant du pays, Jean Lassalle, joue son mandat dimanche.

Sur le plateau du Benou, traversé par la route du col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Sur le plateau du Benou, traversé par la route du col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées-Atlantiques. © Radio France / Mathilde Dehimi

Pour ce dernier épisode d’Allons en France, direction les Pyrénées-Atlantiques, dans l’une des plus vastes circonscriptions de France, entre Béarn et Pays basque.

Depuis quinze ans, le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques est Jean Lassalle (divers droite et ancien MoDem), l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

Jean Lassalle brigue un quatrième mandat mais il est en difficulté, avec huit points de retard derrière un nouveau candidat, inconnu jusqu’à présent, Loïc Corrégé, militaire à Bayonne.

© Radio France / Mathilde Dehimi

Rencontre avec les bergers du Béarn qui connaissent bien Jean Lassalle, lui-même berger. Ils parlent des élections législatives mais aussi des estives, la transhumance vers les hauts pâturages, qui commencent.

►(RÉ)ÉCOUTEZ | Tous les épisodes d'Allons en France (cliquez sur la carte)

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.